Google News.
Fiche de lecture : Google News.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar FlacoVTS • 11 Janvier 2015 • Fiche de lecture • 458 Mots (2 Pages) • 717 Vues
En novembre 2004, Google révéla sur son blog, à propos de la version chinoise de Google News, qu'il avait décidé d'exclure toutes les sources auxquelles les autorités chinoises interdisaient déjà l'accès3. Cette mesure déclencha des protestations, notamment de la part de Reporters sans frontières.
En mars 2005, l'Agence France-Presse décide d'attaquer Google en justice au sujet de Google Actualités. L'agence de presse accusait Google d'avoir enfreint le copyright sur ses dépêches et ses photos, en les diffusant sans son autorisation. L'AFP lui réclame 17,5 millions de dollars de dommages et d'intérêts. Avant le terme de cette affaire, Google a pris la décision de retirer de son site tout le contenu AFP et de ne plus l'indexer dorénavant4.
En 2007, les deux entreprises enterrent la hache de guerre et concluent un accord. Les articles de l'AFP sont à nouveau présents dans Google Actualités5.
Le 25 juin 2009, date de décès de la star Mickael Jackson, les serveurs de Google Actualités se sont retrouvés inondés par des millions d'internautes à la recherche d'informations supplémentaires sur la mort du chanteur, au point que l'équipe technique de Google Actualités a cru à une attaque par déni de service et a bloqué l'accès aux résultats de cette requête pendant plus de trente minutes6.
En 2011, après plusieurs années de procès contre Google, la société de gestion de droits des éditeurs de presse quotidienne francophone et germanophone Copiepresse voit l'ensemble des contenus en ligne des sites qu'elle représente (LeSoir, La Libre Belgique, La Dernière Heure, Sudpresse, l'Avenir) retirés de l'index de Google Actualités7. Cet événement intervient suite à un premier jugement de la cour de Bruxelles en 2006, qui ordonnait le retrait de nombreux titres de la presse belge du site car publiés sans autorisation sous peine d'une amende d’un million d’euros par jour de retard en cas d’inexécution, ainsi que l'affichage sur la page d’accueil de Google.be et News.google.be de la décision de référé durant cinq jours (avec astreinte de 500 000 euros par jour de retard)8. Après une réduction de l'astreinte à 25 000€ par jour de retard en février 20079 et un appel de Google en juillet de la même année, le groupe a décidé, « compte tenu de la récente décision d’appel (...) [de retirer] les contenus de Copiepresse » de son index et déclare : « Nous regrettons d’avoir à prendre une telle mesure et nous restons ouverts à travailler en collaboration avec les membres de Copiepresse à l’avenir »10.
En octobre 2012, 154 quotidiens de la presse brésilienne prennent la décision de se désindexer de Google Actualités (à l'aide du fichier robots.txt), ces quotidiens jugent qu'il n'est pas rentable d'être présent sur Google Actualités et que les quelques lignes affichées sur le service de Google n'incitent pas l'internaute à ensuite visiter leurs sites11,12.
...