Cas Fondation Ellipse Mobilier
Discours : Cas Fondation Ellipse Mobilier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ilza Hoste • 25 Novembre 2020 • Discours • 1 071 Mots (5 Pages) • 560 Vues
Léo LeGuen
Ilza Hoste
Cas Ellipse Mobilier
1) Yann Dinallo créateur et actuel président de sa société Ellipse Mobilier, spécialisée dans la vente de mobilier intérieur et extérieur, a fondé celle ci sur le principe de mettre l’originalité à la portée de tous en commercialisant des meubles à prix abordables.
Il a prit le risque d’investir 140 000€ de capital propre dans la création se son entreprise et a tout d’abord souhaité répondre aux exigences de ses clients. Cela correspondait à une logique entrepreneuriale, puisqu’il a pris des risques et investit en gardant un oeil sur les opportunités du marché.
Le marché du mobilier évoluant sans cesse, monsieur Dinallo doit s’adapter aux nouvelles attentes de la clientèle. Pour se faire, il répartit les taches au sein de son équipe commerciale afin d’optimiser sa rentabilité et sa relation avec ses clients. Dans ce dernier but, il souhaite souhaite également développer un site internet qui permettrait aux clients d’être mieux accompagnés dans l’aménagement de leur espace de vie pour des particuliers ou bien de leur environnement de travail pour des professionnels.
Le fondateur d’Ellipse Mobilier est donc passé d’une logique entrepreneuriale dans laquelle il surveille les opportunités du marché en investissant et en prenant des risques à une logique managériale dans laquelle il applique des méthodes de gestion et d’optimisation de ses ressources afin de s’adapter aux nouvelles attentes du marché et de ses clients et d’assurer le continuité de son entreprise.
2) La stratégie actuelle d’Ellipse Mobilier est la spécialisation, car elle se concentre sur le domaine de l’ameublement intérieur ou extérieur de qualité tout en restant dans des prix abordables et en gardant son principe d’originalité.
3) A l’aide de l’outil d’analyse PESTEL on dégage de l’environnement global d’Ellipse Mobilier plusieurs influences :
Politique : La filière automobile favorisée par des aides publiques pénalise l’ameublement au niveau des distributeurs ainsi que des fabricants.
Economique : Le secteur du mobilier pâtit de la crise économique, du retournement immobilier ainsi que de la baisse du pouvoir d’achat des ménages
Sociologique : Selon l’Institut de promotion et d’études de l’ameublement, les français gardent plus longtemps leurs meubles qu’ailleurs en Europe et équipent leurs intérieurs au moment de l’emménagement principalement ce qui provoque une baisse des ventes
Technologique : L’utilisation d’internet se fait de plus en plus importante pour les achats ce qui influe sur les achats faits en magasin.
Ecologique : l’entreprise Ellipse utilise des produits certifiés PEFC, certification qui favorise le développement durable de par la gestion durable de la forêt.
Légal : Une partie de la trésorerie de la société est placée en valeurs mobilières facilement mobilisables.
Selon l’analyse de PORTER on dégage 5 forces concurrentielles pour Ellipse Mobilier :
L’intensité de la concurrence : La société est entourée de magasins proposant des produits similaires aux siens, ce qui contribue à la saturation du marché.
Le pouvoir de négociation des fournisseurs : Le groupement des fournisseurs en centrale d’achat permet d’améliorer le circuit de diffusion des produits pour Ellipse Mobilier tout en proposant un large choix de références de produits.
Le pouvoir de négociation
...