Biographie de Frida Kahlo et étude de son tableau Autoportrait à la frontière entre le Mexique et les États-Unis
Mémoires Gratuits : Biographie de Frida Kahlo et étude de son tableau Autoportrait à la frontière entre le Mexique et les États-Unis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar justine.gazagne • 1 Juin 2014 • 957 Mots (4 Pages) • 1 731 Vues
Frida Kahlo Autorretrato en la frontera entre México y los Estatos Unidos, 1932
Domaine : Art du visuel
Thématique : Arts, rupture et continuité
Problématique : Comment l’art rend-il compte des transformations de la société ?
Auteur :
Frida Kahlo est une jeune artiste mexicaine née en 1907 à Coyoacan et morte en 1954 à l’âge de 47 ans d’une pneumonie. Elle découvert son talent artistique, suite à son accident à ses 18 ans, ou elle fut victime d’un accident de bus. Elle resta plusieurs mois au lit plâtré et en ayant aucune possibilité de bouger. Ce fût à ce moment-là, quelle ce mit a peintre son portrait grâce à un miroir au-dessus de son lit.
Contexte :
Elle peint « Autorretrato en la frontera entre Mexico y los Estatos Unidos » en 1932, à Détroit. Lorsque quelle devait accompagnait son mari Diego Riviera un célèbre muraliste mexicain au Etats Unis, qui devait réaliser une série de travaux muraux pour les Américains.
Mouvement artistique :
Le mouvement artistique de Frida Kahlo est difficilement classable. Elle se qualifiait comme une expressionniste, mais ses œuvres revenait plus du surréalisme. Elle disait elle-même « Nunca pinté mis suenos, pinto mi propia realidad » ce qui voulait dire « Jamais je n’ai peint mes rêves, je peins ma propre réalité ».
Période historique :
En Amérique, c’est la naissance du capitalisme suite au Krash boursier de Wall Street ayant eu lieu en 1929 et engendrant l’industrialisation. D’un point de vue mondial, c’est l’Entre-Deux-Guerres, la période entre la Première Guerre Mondiale de 14/18 & la Seconde Guerre Mondial de 39/45.
Description de l’œuvre :
Cette œuvre est une huile sur métal elle mesure 31m X 35m. Elle fut peinte en 1932 à Détroit. L’œuvre est divisée en deux partis bien distinctes, Frida ce positionne au centre elle fait la séparation entre L’Amérique et le Mexique elle représente la frontière.
-La partie de gauche représente le Mexique, sa terre natale. Le soleil représente la vie, et la lune représente la mort, ils sont référencent aux dieux vénérés par les civilisations précolombienne juste au-dessus d’une pyramide précolombienne aztèque qui est une grande parti de l’histoire du Mexique. En dessous une « calaveras de azucar » qui est veut dire « une tête de mort en sucre » qui est utilisé lors de la fête des morts en Espagne (organisé le 2 novembre). Cette partie du tableau exprime beaucoup le cycle de la vie comme les statues celle qui a une couleur claire expriment la vie, la naissance elle est en position fœtal, et celle qui est plus foncée elle symbolise la mort. On peut voir aussi des plantes comme le maïs qui est la base de l’alimentation précolombiennes et des fleurs très colorées, leurs racines sont une métaphore pour parler des ancêtres de Frida sa famille, ses racines natales. Les couleurs de cette partie sont assez chaudes car elle estimait que son pays était basé sur la culture, les traditions et
...