Analyse le chant des partisans
Fiche : Analyse le chant des partisans. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Béa Garmon • 7 Janvier 2016 • Fiche • 620 Mots (3 Pages) • 6 791 Vues
Analyse : « Le Chant des Partisans »
1. Présentation générale
Le titre de cette chanson est « Le Chant des partisans », écrite par Joseph Kessel et Maurice Druon, elle est composée par Anne Marly en 1943. Elle est interprétée par Yves Montand. L’époque est contemporaine.
2. Explication du choix
J’ai choisi cette œuvre car nous l’avons écouté et nous avons travaillé dessus en classe. Je préfère la préfère à « Bella ciao » et « Le Chant des partisans soviétiques ».
3. Présentation biographique
Anna Marly, (1917-2006) est une chanteuse et guitariste d'origine russe. En 1941, elle s’engage au quartier général des Forces Françaises Libres. C’est là qu’elle composera la musique du « Chant des partisans ». Elle sera nommée chevalier de la Légion d’honneur par François Mitterrand.
Joseph Kessel, (1898-1979) est un journaliste et romancier français et académicien.
Maurice Druon, (1918-2009) Maurice Druon, est un écrivain et homme politique français. Il fut ministre des Affaires culturelles entre 1973 et 1974 et membre de l’Académie française. Il s'engage dans la Résistance et rejoint Londres en janvier 1943. Il écrit avec son oncle Joseph Kessel, le Chant des Partisans.
Yves Montand, (1921-1990) est un chanteur et acteur français.
4. Présentation globale de l’œuvre
Cette chanson est inspirée du chant révolutionnaire « Les Chouans » (1793) et d’une chanson de lutte russe. En 1943, à Londres, elle est adaptée en français et passe à la BBC pendant les discours du général De Gaulle. Puis elle devient l’hymne de la Résistance.
5. Analyse-Interprétation-Signification
L’instrument utilisé est l’accordéon. Le tempo est modéré et le rythme binaire. On peut le comparer à une marche militaire. Le Chant des Partisans comprend quatre strophes sans refrain, toutes chantées sur une même mélodie, c’est donc une « forme strophique ».
Chaque strophe reprend la même musique : la deuxième strophe est plus intense que la première, la troisième et la quatrième strophes ont une intensité de même niveau, un peu en-dessous de celle de la deuxième.
Ce chant est chanté à voix basse comme un sifflement. La dernière strophe est chantée « a capella » et est accompagnée par un chœur.
Enfin, la dernière strophe est chantée « a cappella ».
Au début du chant, les nuances sont « pianissimo » puis augmentent « crescendo » pour arriver sur une intensité forte au milieu de la chanson, puis le chant diminue decrescendo jusqu’au refrain qui est fredonné.
On ressent beaucoup d’émotion face à cette œuvre.
Je pense que l’auteur avait pour but de glorifier et de motiver la Résistance.
C’est un chant de combat, un appel à résister mais aussi un hymne à la fraternité et à l’espoir. C’est un appel à la lutte pour la Liberté.
6. Contexte historique musical
C’est un chant de résistance.
7. Les influences historiques et stylistiques musicales
Beaucoup de chanteurs ont été inspirés et l’on interprété tel que : Johnny Hallyday, Pierre Nougaro, Zebda ...
8. D’autres œuvres
« Guernica » de Pablo Picasso (1937) : C’est une peinture qui dénonce le bombardement de la ville de Guernica pendant la guerre d’Espagne et, plus généralement, les horreurs de la guerre.
...