Analyse De L'oeuvre Eros de Georges Rousse
Documents Gratuits : Analyse De L'oeuvre Eros de Georges Rousse. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Sophia • 10 Avril 2013 • 408 Mots (2 Pages) • 2 935 Vues
Introduction :
"Éros" est une épreuve cibachrome de Georges Rousse créée en 1992, conservée au Musée national d'Art moderne de Paris.
Cette photographie en contrecollé sur aluminium est un des travaux de Rousse qui concerne notre rapport à l'espace.
Analyse :
Cette photographie représente une grande pièce vide et à l'apparence délabrée. Des petites fenêtres apportent à la pièce un léger éclairage et la lumière centre l'espace peint par l'artiste pour le mettre en valeur.
Au milieu de la pièce et éclairée par la lumière extérieur, il y a un espace où se trouvent des lettres peintes par l'artiste. Ces lettres sont peintes en rouge et forment le mot "Éros". Elles sont placées à l'intérieur d'un carré rouge pour accentuer l'effet 3 dimension du mot.
Cet effet de 3 dimension est en fait produit par l’anamorphose.
Les lettres peintes ne peuvent êtres visuellement rétablies que si on les regarde d’un certain point de vue (là où l’artiste place l’œil de son appareil photo). Si on se décale un peu, on ne voit plus du tout la même chose.
Avec la photographie "Éros", Georges Rousse parvient à transformer notre perception de la réalité et de l'espace. Nos habitudes sont chamboulées par la réunion de trois espaces dans la photographie finale : l'espace réel, l'espace fictif, et l'espace qui n'existe que par la photographie.
Cette fusion des espaces dans l'image met en avant la question à propos de la reproduction du réel par la photographie, de l'écart entre la réalité et la perception, et entre l'imaginaire et le réel.
Pour son œuvre, Georges Rousse utilise le mot "Éros" issus du grec.
Dans la mythologie grecque, Éros est le dieu de l’Amour et de la puissance créatrice. Il est un intermédiaire entre les hommes et les dieux, entre la condition de mortel et celle d’immortel. Cette condition est également visible à travers les lieux où sont peints les lettres.
Cet endroit de précarité, dégradés, et dont la disparition est proche, est une métaphore du temps qui passe et fait sombrer dans l'oubli et la mort.
En sublimant cet espace, Rousse veut montrer avec "Éros" qu'il est toujours possible de restaurer et prolonger sa vie en lui donnant une autre dynamique.
Conclusion :
Dans cette œuvre le mot est une nouvelle façon d’habiter l’espace, à travers la poésie qu'il évoque.
Le travail de Georges Rousse cache un message plus profond qu'il n'en parait, et invente un nouveau genre d'art en s'inspirant du Land Art et du «Carré noir sur fond blanc» de Malevitch.
...