Évolution Des Relations Des Individus à L'automobile
Documents Gratuits : Évolution Des Relations Des Individus à L'automobile. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar RefleXCrafT • 27 Avril 2014 • 372 Mots (2 Pages) • 1 369 Vues
L'automobile a connu dans tous les pays une longue période d'engouement ; le temps moyen passé au volant a connu une forte croissance avec aux États-Unis un "driving boom" ; de 1970 à 2004, la distance parcourue au volant par un américain moyen a presque doublé (+ 85 %), passant 8 700 à 16 100 km/an. Mais ce “driving Boom” s'est arrêté en 2004 avec une tendance à la stabilisation jusqu'en 2011 et une légère diminution en 2012 (1 000 km/an en moins par conducteur) 9. Sur cette base, un scénario prospectif dit « Ongoing Decline » a postulé en 2013 que par imitation de la jeune génération actuelle, le déclin de l'appétence pour l'automobile pourrait se poursuivre10. Dans plusieurs pays, le désir de posséder une voiture ou un permis de conduire semble s'atténuer, dans les zones urbaines notamment. Ce mouvement est le plus marqué chez la génération Y : les 16-34 ans prennent moins le volant ; -23 % de 2001 à 2009 du nombre de km/an parcourus10.
En occident, le rythme le plus rapide de croissance du marché a été lié à l'engouement pour la voiture des "années folles". Il fut ensuite marqué par des crises (krach de 1929, Seconde Guerre mondiale, crises de l'énergie...) qui ont plusieurs fois redistribué les cartes industrielles, favorisant les regroupements, et provoqué le retour en grâce des petites automobiles ; l'apogée de ce phénomène étant atteinte en Allemagne dans les années 1950 avec les micro-voitures telles l'Isetta.
Les Trente Glorieuses ont relancé l'essor de tous les secteurs automobiles, traduit par une augmentation du choix, de la production et de l'accession à l'automobile, via l'ouverture du recours au crédit dans les années 196011, élan stoppé par le premier choc pétrolier. Celui-ci, conjugué à la hausse de l'insécurité routière, aura des conséquences durables sur la relation entre l'automobile et la société, conduisant en particulier à une forte vague de réglementation de la vitesse.
Puis les aspects socioenvironnementaux (écologie, sécurité routière) sont devenus des enjeux, tant pour la conception des automobiles et des transports à la fin de xxe siècle, que pour les choix des consommateurs, conduisant à de innovations telles que le downsizing et surtout la motorisation hybride lancée sur la Toyota Prius (1997) puis la Honda Insight (1999).
...