LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pop Art

Analyse sectorielle : Pop Art. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2014  •  Analyse sectorielle  •  674 Mots (3 Pages)  •  814 Vues

Page 1 sur 3

Pop Art

Le Pop Art est un mouvement artistique né au cours des années 1950. Ce mouvement apparait tout d’abord en Angleterre en 1952, créé par quelques membres de l’Institue Contemporaine des Arts, formant l’Independent Group. Ce groupe était composé des précurseurs du Pop Art : Eduardo Paolozzi et Richard Hamilton, ainsi que des architectes Alison et Peter Smithson, et du critique d’art Lawrence Alloway. Il émerge aussi aux Etats Unis à la fin des années 50, surtout à New York.

Le mot « Pop Art » vient de la contraction de « Popular Art », effectivement ce mouvement artistique s’appuie sur la culture de masse, populaire contemporaine à l’artiste. Le Pop Art réagit contre l’expressionnisme abstrait, en montrant des images populaires et un art accessible à tous. Ce n’est pas réellement l’œuvre en elle-même qui est artistique, mais plutôt son attitude.

Eduardo Paolozzi et Richard Hamilton, deux étudiants de l’Institue Contemporaine des Arts, sont les instigateurs du Pop Art en Angleterre, faisant tous deux parti de l’Independent Group.

Au Etats Unis les artistes majeurs du Pop Art sont : Roy Lichtenstein, qui utilise énormément de publicités populaires et de bandes dessinées dans ses œuvres, et Andy Warhol qui représente dans ses productions aussi bien les célébrités que des produits de consommation populaires (Campbell’s Soup Cans).

Les principaux thèmes qui sont représentés sont des sujets banals, des produits de consommation de masse, des célébrités, des objets ordinaires. A travers ces thèmes ordinaires, les artistes du Pop Art dénoncent la société de consommation et la culture de masse populaire, avec une certaine ironie.

Par exemple, on peut citer Campbell’s Soup Cans d’Andy Warhol, ici, il critique la société de consommation car il y a 32 boites de soupes de la même marque mais différentes, ce nombre précis de reproduction montre bien la surconsommation de la population américaine à l’époque.

L’œuvre de Richard Hamilton: Just what is it that makes today’s homes so different so appealing, montre par plusieurs symboles la société de consommation et la culture populaire. Effectivement, les corps parfait et irréels du couple en noir et blanc dans leur salon moderne possédant toutes les nouvelles technologies projettent encore une fois la société de consommation et l’idéal pathétique que se fait la population de l’époque.

Les artistes du Pop Art réutilisent souvent des matériaux déjà existants, qu’ils n’ont pas fabriqués ; comme des images publicitaires, des bandes dessinées, des images de presse, et ils les assemblent parfois avec d’autres éléments donnant ainsi un sens à l’œuvre. Avec les grands progrès qu’a fait le domaine de la photographie, beaucoup se servent de cette technique (autoportrait d’Andy Warhol). L’industrie va énormément inspirer ces artistes, en effet ils reproduisent le même model plusieurs fois à la suite, grâce à des techniques comme l’imprimerie, et la sérigraphie. Par ailleurs, la plupart des artistes utilisent des couleurs vivent et qui ne sont pas en rapport avec la réalité.

A l’époque, la représentation traditionnelle de l’œuvre devait être entièrement produite par l’artiste. Par conséquent, l’importation de ces matériaux et de ces procédés industriels

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (69.2 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com