Objectif 16 du Développement Durable (ODD)
Étude de cas : Objectif 16 du Développement Durable (ODD). Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Sara2003 • 30 Décembre 2018 • Étude de cas • 456 Mots (2 Pages) • 630 Vues
En effectuant ma recherche sur l’objectif du Développement Durable numéro 16, j’ai découvers plein de nouvelles choses dont j’en étais totalement ignorante. Pour commencer, j’ai appris que les personnes qui sont le plus touchées par la pauvreté dans le monde sont les enfants. Et je trouve cela absolument horrible et pas juste. D’un autre point de vue, si l’on prend les femmes dans la société, se sont elles qui sont majoritairement sans défence. Prenons un exemple : durant les guerres et les conflits, les femmes ont peu de ressources pour se protéger. Avec leurs enfants, elles constituent la majorité des populations déplacées et réfugiées. Par ailleurs, les violences sexuelles comme arme de guerre ciblent spécifiquement les femmes. Dans un contexte global, la corruption est présente dans tous les pays du monde. Ce qui rend les institutions très faibles dans ces pays et le fonctionnement des règles et des lois n’est donc plus respecter. Ce qui me désole également c’est le fait qu’il y ait toujours des inégalités entre les êtres humains de différents sexes, notamment l’inégalité des femmes dans la société. Après toutes ces années j’avais cru qu’il n’y en avait plus du tout et que les gens avaient enfin compris que nous étions tous égaux mais malheuresement ce n’est pas le cas et c’est loin de l’être. Malgré les tribunaux compétants dans certains pays, la justice n’est pas toujours faite !! On valorise les personnes qui payent pour leurs mauvais actes et on ne prend pas en considération les autres.
L’ONU, avec toutes ces horreurs dans le monde, est une organisation qui fait naître un petit sentiment d’espoir dans nos coeurs en essayant avec tous les moyens qui sont en sa disposition de régler à petits pas ces désastres. Cette organisation mondiale a créé des sous-organisations qui lui permettent de faire plusieurs manipulations en même temps. Comme par exemple faire des dons de charité (argent, nourriture, eau, matériel vital...) aux pays ou aux villes qui en ont besoin prioritèrement, essayer de coopérer avec d’autres nations ou pays pour discuter et se mettre d’accord sur les enjeux du développement durable... L’ONU lance également une stratégie pour que les jeunes soient acteurs et bénéficiaires du développement durable. Les éducateurs participants et les directeurs d'école ont longuement réfléchi à la nécessité d'impliquer les étudiants dans les droits humains, la paix et la primauté du droit. Alors que les enfants sont motivés et ont un intérêt croissant à contribuer à des causes sociales, le défi consiste à exploiter efficacement leurs énergies pour un plus grand impact. Des exercices novateurs et attrayants tels que les conférences MUN offrent aux enfants des niveaux d’enseignement secondaire et supérieur, des possibilités tangibles d’être sensibilisés aux Objectifs du Développement Durable (ODD) et aux Nations Unies.
...