Les objectifs du développement durable
Rapports de Stage : Les objectifs du développement durable. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar topgun07 • 22 Septembre 2014 • 704 Mots (3 Pages) • 900 Vues
I – Les objectifs du développement durable
A- Les conséquences négatives de la croissance
La croissance économique désigne la variation positive de la production de biens et de services dans une économie sur une période donnée, généralement une période longue. En pratique, l'indicateur le plus utilisé pour la mesurer est le produit intérieur brut ou PIB. Il est mesuré « en volume » ou « à prix constants » pour corriger les effets de l'inflation. Le taux de croissance, lui, est le taux de variation du PIB. On utilise souvent la croissance du PIB par habitant comme indication de l'amélioration de la richesse individuelle, assimilée au niveau de vie.
La croissance économique comporte aussi des conséquences négatives telles que la détérioration de l’environnement. Celle-ci provoque une forte augmentation des pollutions locales et régionales causées par l’industrialisation, l’urbanisation rapide et l’intensification des transports, mais aussi une augmentation de la production totale des déchets urbains. Dans les pays industrialisés comme dans les pays émergents l’émission de polluants dues aux transports automobiles sont en hausse constantes. Le démarrage de la croissance dans les pays en développement s’accompagne le plus souvent de dégâts environnementaux dont les populations subissent les conséquences sanitaires et sociales.
On peut donc parler aussi d’externalités négatives (ou déséconomies externes), ce qui désignent les situations où un acteur est défavorisé par l'action de tiers sans qu'il en soit compensé. Le Doc.2 nous présente un aspect de l’externalité négative qui est le coût écologique, c’est-à-dire la déforestation qui provoques des réchauffements climatiques, l’exploitation du pétrole qui provoque des fuites et enfin l’accumulation des déchets qui provoques des nuisances olfactives.
Puis il y a un second aspect de l’externalité négative qui est les coûts sociaux, c’est-à-dire les travails dangereux sans contrepartie en prime de risque.
B - Les fondements du développement durable
Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
Ainsi le développement durable commence à voir le jour lorsqu’en 1971 le Club de Rome, créé en 1968, a publié Halte à la croissance face à la surexploitation des ressources naturelles liée à la croissance économique et démographique. Puis en 1972, la conférence de Stockholm sera à l’origine du concept de développement durable et de la nécessité d’intégré l’équité sociale et la prudence écologique dans les modèles de développement économique nord et sud. Et dans les années 80, le grand public découvre les pluies acides, le trou dans la couche d’ozone, l’effet de serre, la déforestation et le catastrophe de Tchernobyl. Puis à partir de la publication du terme de Sustainable Development dans le rapport Brundtland en 1987, Mme Brundtland étant présidente de la Commission mondial sur l’environnement et le développement définit le terme de Sustainable Development par « un développement qui répond au besoin du présent sans compromettre la capacité des
...