Les Courants Picturaux Du 19ème Siècle
Rapports de Stage : Les Courants Picturaux Du 19ème Siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maaalak • 13 Mars 2013 • 348 Mots (2 Pages) • 1 145 Vues
1. La peinture académique, le néo-classicisme, l'orientalisme.
La peinture académique (1830-1880) est la peinture produite sous l'influence d'uneAcadémie des Beaux-arts ou par un système des Beaux-Arts.
La peinture académique recouvre les courants qui dominent la peinture occidentale du milieu du 19éme, sous l'influence des Académies d'Europe dédiées aux Beaux-Arts et en particulier de l'Académie des Beaux-Arts de Paris, alors la plus rayonnante. Ainsi, parmi les artistes emblématiques de la peinture académique, figurent les peintres français du Second empire : William Bouguereau et Jean-Léon Gérôme.L'académisme est caractérisé par un goût très fort pour les thèmes historiques et le goût pour l'orientalisme. La peinture académique emprunte au néoclassicisme de David ou d'Ingres sur le plan thématique, stylistique autant que technique (glacis).. L'application du mot « pompier » à l'art académique, apparue auXIX ème siècle (1888 d'après le Robert) pour le tourner en dérision, est sans doute une allusion aux casques brillants de certains personnages des grandes compositions de l'époque, qui rappelaient ceux des sapeurs-pompiers.
2- les pré-impressionnistes (parmi lesquels figurent, tous les précurseurs de l'impressionnisme).
Entre 1820 et 1850, la peinture française connaissait de prestigieux mouvements artistiques, avec
• la révolution romantique (Géricault, Delacroix),
puis la révolution réaliste(Courbet, Millet, Manet) et
naturaliste des peintres de l'Ecole de Barbizon (Daubigny, Rousseau, Troyon, Corot).
Sous l'influence des paysagistes britanniques Bonington, Constable, Turner,
• le paysage allait devenir un genre à part entière dans la peinture française, dont Corot sera le représentant le plus illustre.
Courbet, Corot et Delacroix, représentent alors l'avant-garde de la peinture française, et vont constituer les modèles dont tous les impressionnistes vont s'inspirer à leurs débuts.
Le romantisme :
C'est un mouvement culturel qui a commencé vers 1775 et a duré jusqu'en 1850 après s'être complétement imposé aux gens de lettres et aux artistes après 1825. On a voulu réagir contre les excès du classicisme trop rationnel, trop sec et redonner le goût à la jeunesse, au rêve, à l'imagination. Ce mouvement n'est pas typique de la France, l'Allemagne, l'Angleterre et l'Italie l'ont connu avant la France.
Après la recherche du bonheur du XVIIIème siècle, on est très intéressé au contraire par le malheur, l'amour méconnu, la mort, les accidents terribles.
...