La TV réalité est-elle le miroir de nos travers ?
Dissertation : La TV réalité est-elle le miroir de nos travers ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alexandra Frm • 12 Mai 2016 • Dissertation • 1 189 Mots (5 Pages) • 1 048 Vues
Née au Pays-Bas en 1999 avec « Big Brother », arrivée en France en 2001 avec « Loft Story », la TV réalité est devenue une composante incontournable du paysage audiovisuel français. Elle est devenue une véritable machine à fabriquer de l’audience, à générer des bénéfices et à fabriquer des rêves pour ses téléspectateurs. En seulement 15 ans, la TV réalité est le genre télévisuel le plus réactif qu’il soit et le plus adaptable à la simple demande des téléspectateurs. Aujourd’hui, les TV réalité ont envahis nos écrans. Nous oscillons entre fascination et répulsion et ça, depuis le début. Il est alors important de nous poser la question suivante : La TV réalité est-elle le miroir de nos travers ? Nous verrons dans un premier temps que la TV réalité est le miroir de nos travers, puis, nous verrons que la TV réalité n’est pas que négatif.
La TV réalité est un véritable miroir de nos travers. En effet, cette forme de scénarisation qu’est la TV réalité ne laisse aucun pouvoir de réflexion aux candidats. François Jost, sociologue, écrivait dans son ouvrage « Secret Story » : « ce que l’on aime dans Secret Story se sont à la fois tous ces ragots, ces manipulations et aussi le côté « foutage de gueule » c’est trop bon de rire de la bêtise des candidats, la télé réalité met en avant nos mauvais côtés et un certain nombre de pulsions plus ou moins avouables ». En ce sens, nous avons tous déjà regardé une émission de TV réalité pour finalement en arriver à la conclusion que ce n’est que bêtise et perversité. Pourtant, nous restons devant notre écran. Nous sommes fascinés. Comment ne pas l’être lorsqu’une candidate des Marseillais philosophe dans le plus grand des sérieux sur l’existence possible de deux lunes. Ce concept nous fascine, autant qu’il nous choque. Ainsi se cache derrière ces émissions « passe-temps » un véritable reflet des travers de notre société. Nous avons l’impression d’être protégé des tous ces candidats et de leur bêtise alors qu’en réalité, ces personnes nous ressemble bien plus qu’il ne semble. Car en effet, les candidats représentent à eux seul tout l’éventail des vices de l’humain : le culte de soi, l’égoïsme, la manipulation, le narcissisme, le mensonge… Ces travers font partie intégrante de notre société et de plus en plus. Aujourd’hui, l’individualisme est roi.
Les gens sont prêt à tout pour arriver à leurs fins, quelqu’en soient les conséquences. Notre société a oublié le principe même d’humanité au profit de l’appât du gain. Pire encore, au profit du paraître. Aujourd’hui, les gens veulent être connu pour être connu. Un phénomène de mimétisme grave s’est installé : l’exposition de soi voir la surexposition de soi, le paraître est devenu une priorité, un rêve même dans l’esprit des jeunes, essentiellement des 12-18 ans. Le philosophe Damien Le Guay ajoute que « La TV réalité nous dit comment agir. La pudeur étant rejetée, elle laisse par exemple supposer que si je veux exister, je dois me déshabiller complètement. Alors que la vérité est loin d’être inscrite sur les seins de Loana. Tout ceci va à l’encontre de ce que l’école, la famille et la morale républicaine cherchent à enseigner ».
Candidats qui finissent par en venir aux mains dans Secret Story, mensonges, trahisons, apologie d’un désir fluctuant dans l’île de la tentation. Voici ce que proposent ces émissions à leur cible, à savoir les 15-24 ans. Malgré ce côté choquant, très peu de personnes crient au scandale tant la fascination est grande.
Mais la télé-réalité n’a pas que le reflet de nos travers, il y a aussi des points positifs à la TV réalité. Les émissions
...