Histoire Des Arts : le film Le Majordome de Lee Daniels
Note de Recherches : Histoire Des Arts : le film Le Majordome de Lee Daniels. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Agnes06270 • 4 Mai 2015 • 288 Mots (2 Pages) • 1 498 Vues
" Le Majordome" Film dramatique historique américain de Lee Daniels avec Forest Whitaker, Oprah Winfrey, Lenny Kravitz, Jane Fonda, Robin Williams…
Titre original : The Butler
Sortie : 11 septembre 2013
Durée : 2h10.
Public : A partir de la 5ème (programme d’éducation civique), 4ème, 3ème.
Le scénario est inspiré de la vie d’Eugene Allen, un domestique noir. Il a été majordome à la Maison Blanche de 1952 à 1986 et a donc servi 8 présidents.
Il a donc été témoin du progrès des droits des Noirs durant un demi-siècle aux Etats-unis. En 1952, les Noirs n’avaient pas le droit de boire au même robinet que les Blancs, ne pouvaient pas aller dans les mêmes écoles, ne pouvaient pas s’asseoir aux mêmes places que les Blancs dans les restaurants et dans les bus.
Dans le film, le fils ainé du majordome s’engage dans la lutte pour la défense des droits des Noirs (inventé pour le film). Il rencontre les grands leaders noirs (Martin Luther King, Malcom X…) qui ont fait avancer les droits des Noirs. Le premier , par des manifestations sans violence. Le second a appelé les Noirs à se révolter contre les Blancs qui les agressaient.
Deux présidents américains, Kennedy et Johnson, ont amélioré le sort des Noirs. Le premier a, par exemple, fait protéger des étudiants noirs par des soldats, pour qu’ils puissent aller en cours. Le second a fait voter, en 1964, une loi interdisant la discrimination à l’égard des Noirs dans les lieux publics (écoles, bus…).
Voir ce film ?
OUI : Pour le casting impressionnant, le jeux des acteurs, le résumé de 50 ans d’histoire des Etat-unis notamment l’évolution des droits des Noirs.
NON : Le classicisme , l’histoire saccadée, le sujet des droits des Noirs aux Etats-Unis mieux traité dans d’autres fims.
...