HDA (histoire des arts): l'opéra Wozzeck, Acte Scène 2 de Georg Büchner
Mémoire : HDA (histoire des arts): l'opéra Wozzeck, Acte Scène 2 de Georg Büchner. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 14 Avril 2013 • 639 Mots (3 Pages) • 1 472 Vues
Date :
1925
→ XXème et XXIème siècle
→ Arts du son ~ Arts du spectacle vivant
→ Arts, techniques et expressions ~ Arts, ruptures et continuités
Biographie :
Alban Berg (1885-1935) fait partie des trois compositeurs de « L’école de Vienne », avec Anton Webern et Arnold Schoenberg. C’est vers les années 1910 qu’il s’affranchit des règles de la tonalité classique. Ses compositions relèvent alors de l’atonalité puis du dodécaphonisme. Sa musique se caractérise par beaucoup de lyrisme et un sens accru du drame. Il compose son opéra après avoir servi dans l’armée autrichienne pendant la 1ère guerre mondiale, où il fut très marqué.
Contexte :
En 1933, Hitler prit le pouvoir. Il imposa alors son régime totalitaire qu'il avait annoncé dans Mein Kampf (Mon combat). Pour Hitler et ses partisans, les artistes soutenant leurs idées produisaient de l'art racial pur tandis que les peintres modernes, ne suivant pas la norme, faisait de l’art dégénéré. Plus que par esthétisme, c’est par peur que les œuvres modernes étaient considérées comme dégénérées : les nazis se préoccupaient surtout du message véhiculé par l’œuvre elle-même. La moindre critique du régime se voyait immédiatement écrasée : tout art moderne était condamné par le Reich. De nombreuses rafles s’effectuèrent dans les différents musées allemands. On estime à près de 5000 le nombre d’œuvres (peintures, sculpture ou dessin) détruites à la veille de la guerre.
Bien qu’ayant obtenu les faveurs du public « Wozzeck » fut interdit par le régime nazi, étant considéré comme antimilitariste. Cet opéra rentra dans le répertoire moderne après la guerre.
Analyse de l’œuvre :
« Wozzeck » est un opéra psychologique de trois actes inspiré de la pièce « Woyzeck », de Georg Büchner (qui lui-même s’inspira d’un fait divers). Il est considéré comme le premier opéra atonal et est chanté en Allemand.
L’histoire :
L’opéra raconte l’histoire de Franz Wozzeck, un ancien soldat ayant eu un fils de Marie, une ancienne prostituée. Il sert de cobaye pour les expériences d’un médecin et est victime d’hallucinations qui l’éloignent de Marie. Wozzeck découvre ensuite que cette dernière est infidèle ; s’ensuit un dénouement dramatique.
Analyse de l’acte 1, scène 2 :
Andrès et son ami Wozzeck, tous 2 soldats, coupent du bois en campagne, quand soudain Wozzeck est pris de visions lugubres, il voit des têtes coupées, puis entend du bruit sous la terre et enfin confond le soleil qui se couche avec du sang.
Dès le début, les deux personnages ont un comportement opposé : Andrès est détendu, il sourit, il essaye calmement de rassurer son ami (le fait qu’il chante d’une voix claire et assurée le prouve) tandis que ce dernier a le visage crispé, le regard dans le vide et est extrêmement tourmenté.
Wozzeck chante (et parle -ou crie- également, c’est un spechgesang) d’une
...