Comment le petit Yann Barthès est devenu un géant de la télé
Étude de cas : Comment le petit Yann Barthès est devenu un géant de la télé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar QuentinBnft • 21 Janvier 2019 • Étude de cas • 358 Mots (2 Pages) • 636 Vues
Comment le petit Yann Barthès est devenu un géant de la télé
L’animateur de Quotidien sur TMC remporte un grand succès. Son émission fait un carton tous les soirs. Retour sur l’histoire de ce jeune talent du PAF.
Un parcours anglé
Originaire de Savoie et titulaire d’un bac littéraire, le petit Yann Barthès s’oriente d’abord en DEUG d’anglais. Mais il ne se sent pas épanoui. En 1995 il intègre l’Institut des Sciences de l’Information et de la Communication (ISIC) de Bordeaux. Trois ans plus tard, tout juste diplômé, il est recruté par le service Communication de Canal +, chargé des revues de presse. Il est alors loin de se douter que son entrée dans le monde de la télé va bouleverser l’univers audiovisuel.
Une belle ascension
De 2002 à 2016, il reste fidèle au groupe Canal. Après quelques reportages de terrains effectués pour iTélé (maintenant CNEWS), il rejoint Michel Denisot en tant que chroniqueur dans Le Grand Journal où il présente ses rubriques du Petit Journal. Remportant un grand succès sa chronique devient une émission en 2011, le mythique Petit Journal. Il crée alors sa propre société de production, Bangumi, pour l’aider dans cette aventure. Malgré de belles audiences, Yann Barthès renonce à la présentation de son émission en 2016, et part pour de nouvelles aventures sur TMC.
La réussite à son paroxysme
Septembre 2016, Quotidien naît sur la 10, en concurrence directe avec d’autres talk-shows installés depuis des années sur la case de l’access prime-time comme Touche Pas à Mon Poste sur C8 et C à Vous sur France 5. Produite par Bangumi, l’émission fédère rapidement plus d’un million de téléspectateurs quotidiennement, ce qui la place, par surprise, en challenger direct de TPMP. Reprenant les mêmes codes que pour le Petit Journal, Yann Barthès fait du Yann Barthès. Celui qui aurait pu devenir prof d’anglais crée un programme basé sur l’infotainment. Il s’engage toujours contre la langue de bois politique en y mêlant humour et divertissement. Depuis la rentrée 2017, Quotidien est régulièrement leader des audiences. Objectif évident mais non-avoué, devenir le premier talk-show de France. Du haut de son mètre 68, ce jeune prodige n’a pas fini de dominer le petit écran.
...