LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas Pizzeria en Ardèche

Analyse sectorielle : Cas Pizzeria en Ardèche. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Janvier 2021  •  Analyse sectorielle  •  781 Mots (4 Pages)  •  452 Vues

Page 1 sur 4

PIZZA HUT

  1. Un marché est un lieu réel ou fictif d’échange où se rencontrent des agents économiques qui proposent des biens ou des services, ce qui crée un réseau d’échange. En France, sur le marché de la pizza on peut constater la présence de plusieurs acteurs : en 2017, 48% des restaurants/pizzerias occupent presque la moitié du marché, face à 25% de la grande distribution, 15% pour la restauration collective, et enfin 12% des camions, livreurs et restauration automatique. A l’échelle mondiale, le France se positionne deuxième en consommation de pizza. Le marché de la pizza en France est estimé à 4,58 milliards de chiffre d’affaire en 2017 : c’est en baisse de 10,9%. Pour finir, il y a beaucoup de concurrents sur ce marché, comme par exemple Dominos Pizza qui est le leadership face à Pizza Hut.

  1. Le service de livraison de pizzas pour l’entreprise Pizza Hut est transformé grâce au numérique. En effet, 7 clients sur 10 passent commande en ligne pour une consommation à domicile, ce qui était de 30% il y a 5 ans. Cette augmentation encourage la société Pizza Hut à se tourner vers le numérique. Puisque de plus en plus de consommateurs privilégient la commande à domicile par internet, Pizza Hut peut se tourner vers le numérique pour se développer et satisfaire la demande du client, à savoir la digitalisation, la simplicité et la rapidité.
  1. La FoodTech correspond à l’ensemble des entrepreneurs et des start-up du domaine alimentaire qui innovent sur les produits, la distribution, le marché ou le modèle économique.

On constate que depuis 2013, les investissements dans les FoodTech ont été multipliées par 3, pour atteindre un investissement de 227 millions d’euros et la présence de 472 Foodtech en France.
Cela signifie que la FoodTech est une opportunité majeure pour les marchés alimentaire, dont Pizza Hut, pour se développer. En effet, la FoodTech propose des solutions d’innovation à court terme (comme l’accroissement de la livraison ainsi que des produits innovants et locaux) et à long terme (comme la personnalisation des produits ou le rapprochement de la production et du consommateur).

  1.  Une structure en réseau se définit par un partenariat entre des organisations, de taille et d'activité différentes, dont l’alliance occasionnelle ou stratégique donne naissance à une structure en forme de réseau, au sein de laquelle plusieurs parties autonomes se complètent et se mutualisent.
    Pizza Hut développent ses partenariats afin de développer son activité. Tout d’abord, Pizza Hut, signe un accord début juin avec le groupe polonais AmRest dans le but de doubler de taille. Ce partenariat va permettre des investissements continus, une plus grande expérience client et favoriser une expansion rapide de la marque en France. Ensuite, un des principaux partenariats de Pizza Hut est Uber eats dans une perspective de livraison rapide proposée 24h/24h et 7j/7. C’est une opportunité supplémentaire conquérir de nouveaux clients. Enfin, Pizza Hut a un nouveau projet avec la marque Toyota : l’e-palette. Ce projet consiste à une navette autonome électrique qui a la possibilité de se muer en coursier pour de la livraison. C’est une nouvelle opportunité d’innovation pour Pizza Hut dans sa livraison.
     Pour conclure, pizza Hut possède de nombreux partenariats pour se développer : cela montre que cette entreprise évolue vers une structure de réseau.

  1. Le système d'information est un élément central d'une entreprise ou d'une organisation. Le SI permet de créer, collecter, stocker, traiter, modifier des informations sous divers formats. Sa finalité est d’aider à la prise de décision en entreprise en diminuant le niveau d’incertitude de l’environnement grâce au traitement de l’information collectée. Le SI permet de déterminer la stratégie de l’entreprise.

L’objectif étant d’apporter le plus de commande possible pour Pizza Hut, ce dernier va faciliter au maximum son système d’information pour les franchisés et les clients. Le but étant d’avoir un véritable écosystème e-commerce pour permettre à l’entreprise de développer une solution unique d’e-commerce qui s’oriente vers le SEO (« Search Engine Optimization »

  1. Grâce au déploiement du numérique, Pizza Hut a la possibilité de collecter les avis clients sur internet. Ces données collectées vont donc être analysées pour améliorer le service client, puisque « la connaissance client est clé ». Chaque avis qui n’est pas à 100% satisfait va être analysé afin que l’expérience client soit la meilleure possible. De ce fait, Pizza Hut va s’améliorer de jour en jour pour les consommateurs, grâce au numérique qui permet de collecter les avis et de les prendre en compte. De plus, le numérique va permettre de créer plus de visibilité (en étant géolocalisé par le client pour savoir quel restaurant est le plus proche) et donc d’amener plus de client chez Pizza Hut.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (36.9 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com