LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Brazil, le progrès technique

Commentaire d'oeuvre : Brazil, le progrès technique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Décembre 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  2 010 Mots (9 Pages)  •  928 Vues

Page 1 sur 9

Brazil, le progrès technique

Introduction

Résumé rapide du film + définition du terme progrès technique

Définition du progrès technique (Léna)

Le progrès technique est l'ensemble des innovations permettant d'améliorer l'efficacité du système productif, de créer de nouveaux produits ou de nouveaux procédés commerciaux.

Le progrès technique est l'ensemble des innovations (c'est-à-dire des applications industrielles ou commerciales d'une invention) permettant d'améliorer l'efficacité du système productif, de créer de nouveaux produits ou de nouveaux procédés commerciaux.

Le progrès technique peut être défini, dans un premier temps, comme l'ensemble des éléments qui permettent d'améliorer les méthodes de production et d'accroître la productivité.

Toutefois, le progrès technique s'inscrit aussi dans les différentes formes d'innovations mises en œuvre par l'entrepreneur, lesquelles peuvent concerner aussi la fabrication d'un produit nouveau , la mise en œuvre d'une nouvelle méthode d'organisation de la production, ou l'ouverture de nouveaux débouchés.

Résumé (Marine)

Brazil est une oeuvre cinématographique britannique réalisée par Terry Gilliam en 1985.

Il est répertorié dans les films de science-fiction. Il dénonçant les travers du totalitarisme et de l’aliénation dans la société moderne. Dans une surabondance de symboles issus du rêve éveillé de son réalisateur, Brazil balance constamment entre réalité et fiction, espoir et résignation, et met en lumière la responsabilité de l’homme dans son combat pour la liberté.

Sam Lowry, le personnage principal, est un employé banal au Ministère de l’Information d’une société totalitaire. Il s’évade de son quotidien standardisé dans des rêves qui résolvent ses frustrations et réalisent ses fantasmes de liberté et d’amour idéal. Du conformisme, il va basculer dans la lutte contre ce système bien encadré qui l’oppresse.

Annonce du plan

Problématique : Quelles sont les différentes façon/différents moyens que le réalisateur utilise pour montrer le progrès technique ?

I - Quels sont les différentes formes de progrès technique dans Brazil ? (Léna)

Je vais à présent, vous lister tous les éléments appartenant à la technologie dans Brazil :

Dès le début de cette œuvre, nous voyons des téléviseurs qui fonctionnent même lorsque ceux-ci prennent feu. Il y a aussi une machine à écrire qui fonctionne toute seule et écrit lorsque la personne parle, le clavier est indépendant de la machine à écrire pour la secrétaire qui écrit tout ce qu’elle entend dans ses écouteurs.

Il y a une télévision accrochée dans la salle de bain.

Le téléphone est relié à la lumière et aux stores. Il a aussi la fonction de réveil.

Le petit déjeuner est préparé par des machines automatiques et les vêtements préselectionnés par des machines. Les machines font donc le travail de l'homme qui dépend totalement de ce progrès technique.

Les murs et plafonds sont remplis de tuyaux, fils électriques …

Lorsque Tuttle, un chauffagiste clandestin qui veut échapper aux procédures de paperasserie exagérées, vient réparer la climatisation de Sam Lowry, nous voyons que les tuyaux bougent, comme s'ils respiraient, nous entendons comme un bruit de respiration, comme si Tuttle opérait un corps humain.  

Sam utilise des ordinateurs pour retrouver l'identité des personnes qu'il recherche dont Gill une fille qu'il voit dans ses rêves.

Sam Lowry utilise dans son bureau, au Ministère de l'information, où il est bureaucrate, des tuyaux qui lui envoient directement des documents ministériels, il y a beaucoup d'ordinateurs dans lesquels les individus sont fichés.  

Le camion permettant à Gill et Sam de s'échapper du centre des informations possède des portières automatiques, en appuyant sur un bouton la portière s'ouvre.

Lors de la course poursuite entre les chars et le camion, nous voyons que les chars lancent des projectiles par le toit.

Tout au long du film, nous pouvons voir que la technologie est un élément important de l'intrigue. Nous avons réellement à faire à une révolution numérique et à des innovations technologiques.  

Il y a également une sur-abondance de paperasserie.

Nous avons à faire à une bureaucratie sur développée au point que ça en devient très difficile à maîtriser, en effet la paperasserie est omniprésente, chaque procédure demande une quantité exagérée de formulaires, bcp de papiers dans les bureaux. Sam Lowry travaille au ministère des informations,une institution qui doit sans cesse gérer et maîtriser les informations tellement elles sont abondantes.

Nous pouvons prendre l'exemple de Tuttle qui lui, pour échapper à cette paperasserie abondante devient chauffagiste clandestin. D'ailleurs, celui-ci à la fin du film meurt enseveli par une masse de journaux, représentant donc l'information.

Chaque individu possède un nom de code et les hommes commencent souvent leurs phrases par ce code. Ils sont dépourvus de toute identité.

Les actes des individus ne dépendent plus d'eux-mêmes mais des formulaires.

Si un individu ne se plie pas à la norme sociale, définie par le dirigeant, le moindre « faux pas » est vu comme un manquement à la loi et le ministère de l'information va tenter d'éliminer l'individu.

Tuttle est d'ailleurs est perçu comme un terroriste car il ne se plie pas aux règles définies par la société.

Sam Lowry fait même des rêves pour s'échapper de cette société trop technologique.

Dans ces rêves, il vole, comme s'il voulait s'évader de ce monde de bureaucratie sur développée et de technologie. Nous avons fait un parallèle avec le mythe d'Icare.

Dаns lа mythologie grecque, Icare (en grec ancien καρος / Ikaros) еst lе fils dе l’architecte Dédale еt d’une esclave crétoise, Naupacté. Il еst connu principalement роur être mort après avoir volé trop près du Soleil.

Icare еt Dédale cherchent à fuir lеur exil, Cnossos, еn Crète еt à retourner à Athènes, cité dont Dédale étаіt originaire. Ils veulent également échapper à lа vengeance dе Minos (roi de Crète) quі poursuivait Dédale car се dernier аvаіt aidé Pasiphaé à s’accoupler аvес un taureau blanc (ce quі donna naissance аu Minotaure).
Celui-ci lui demanda de construire un labyrinthe afin d'y enfermer le Minotaure. Convaincu du talent de son illustre architecte, son indignation fut quelque peu apaisée. Après des jours d'intense labeur, Dédale déposa enfin ses plans et fit débuter les travaux. Le labyrinthe était l'une de ses plus ingénieuses mais aussi la plus inquiétante de ses inventions. Il consistait en une interminable suite de détours et de lacets qui rendaient impossible à quiconque y pénétrait d'en trouver l'issue…
 Ainsi, le Minotaure y fut complètement pris au piège. Ses rugissements s'élevaient au-dessus des hautes murailles et son ombre terrifiante arpentait sans fin les méandres de son vaste enclos. Pour calmer ses accès déchirants de rage, Minos devait lui livrer de la chair humaine. Selon certaines versions, Dédale аvаіt donné à Ariane l’idée du fil noué à lа cheville dе Thésée, luі permettant dе fuir lе labyrinthe оù lе minotaure étаіt enfermé, еt dont Dédale аvаіt été l’architecte. Nе pouvant emprunter ni lа voie dеs mers, quе Minos (le roi de Crète) contrôlait, ni celle dе lа terre, Dédale а l’idée, роur fuir lа Crète, dе fabriquer dеs ailes semblables à celles dеs oiseaux, confectionnées аvес dе lа cire еt dеs plumes. Il met еn garde sоn fils, luі interdisant dе s’approcher trop près dе lа mer, à cause dе l’humidité, еt du soleil, à cause dе lа chaleur. Mаіs Icare, grisé раr lе vol, oublie l’interdit еt prenant trop d’altitude, lа chaleur fait fondre progressivement lа cire. Sеs ailes finissent раr lе trahir еt іl meurt précipité dаns lа mer quі porte désormais sоn nom : lа mer Icarienne.

...

Télécharger au format  txt (13.5 Kb)   pdf (267.5 Kb)   docx (392.4 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com