Boris Godounov - Argument De L'opéra
Dissertations Gratuits : Boris Godounov - Argument De L'opéra. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lirmuir • 4 Mars 2014 • 960 Mots (4 Pages) • 1 218 Vues
L’argument
Première partie
Premier tableau
Le peuple manifeste. Sur ordre de l’officier de police Nikititch, il chante et implore Boris Godounov d’accepter de succéder à Fiodor I. En effet, malgré sa longue expérience dans le gouvernement du tsar défunt, il refuse de prendre sa succession. Tchelkalov, secrétaire à la Douma, s’adresse au peuple. Il témoigne de son soutien aux manifestants, affirmant que seul Boris Godounov est en mesure de protéger la Russie du malheur et de l’anarchie. Un homme proteste, Mitioukha, qui est aussitôt roué de coups. Nikititch annonce que par un édit des boïars, le peuple est appelé à se présenter au Kremlin le lendemain.
Deuxième tableau
Menée par le prince boïar Vassili Chouïski, la foule acclame le nouveau tsar. Boris Godounov prend ses fonctions, plein d’appréhension. Il rend hommage à ses prédécesseurs et invite tout le peuple à la fête du couronnement.
Deuxième partie
Premier tableau
Pimène écrit une chronique sur le pays. Jusque tard dans la nuit, il réfléchit au sens de l’historiographie. Il travaille au dernier chapitre, qui traite des événements d’Ouglitch. Le bruit court, qu’afin d’accéder au pouvoir, Boris Godounov aurait fait assassiner le fils cadet d’Ivan le Terrible, Dimitri, lorsqu’il se trouvait en exil. Grigori Otrépiev, un jeune élève de Pimène, lui raconte un rêve qu’il a fait à plusieurs reprises : il s’y voit faire une chute depuis une grande tour à Moscou. Pimène le met en garde contre les égarements de la jeunesse et commence à lui raconter sa propre vie. Ceci ne fait qu’accentuer le sentiment qu’a Grigori de mener une existence fade et dérisoire. Pimène l’encourage à poursuivre dans la voie qu’il a choisie, puis en vient à parler de Boris Godounov, qu’il estime coupable du meurtre de Dimitri. Interrogé par Grigori sur les événements d’Ouglitch, Pimène raconte qu’il était sur place et qu’il a vu le corps du tsarévitch assassiné. Il a aussi entendu la surprenante confession de l’assassin, qui a nommé Boris Godounov comme commanditaire du meurtre. Aujourd’hui, le tsarévitch aurait aussi d’après lui le même âge que Grigori. Pimène s’en va à la messe du matin en confiant son ouvrage à son élève. Grigori décide de punir Boris Godounov pour son crime.
Deuxième tableau
Grigori est dans une auberge où il fait la connaissance de deux vagabonds, Missaïl et Varlaam. Ayant projet de chasser Boris Godounov du trône en se faisant passer pour le tsarévitch Dimitri, il s’apprête à quitter le pays. De l’autre côté de la frontière, il espère trouver des soutiens. L’aubergiste raconte à Grigori que la frontière est surveillée de près, car un homme venant de Moscou est actuellement recherché. Des gardes-frontière entrent dans l’auberge, munis d’un mandat d’arrêt. Chargé de le lire, Grigori détourne habilement les soupçons sur Varlaam, qui s’efforce de déchiffrer à son tour le document. Grigori parvient à s’échapper.
Troisième partie
Cinq ans ont passé depuis l’accession
...