Théorie de la communication
Fiche de lecture : Théorie de la communication. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar fatheb • 21 Octobre 2019 • Fiche de lecture • 419 Mots (2 Pages) • 577 Vues
Fatou Bakayoko
Journal de lecture
Aujourd’hui mon journal de lecture portera sur le texte d’Harold. D. Lasswell intitule ‘’Structure et fonction de la communication dans la société’’ pour la simple raison que pendant le cours précèdent quand on a vaguement énoncé son concept des 5W cela m’a attiré et tout de suite après le cours j’ai fait des recherches sur lui et aussi je voulais comprendre sa vision du public après celui de TARDE Gabriel.
Le professeur Lasswell commence son texte en nous expliquant son concept des 5W qui nous renvoie à nous poser des questions afin de mieux comprendre la communication et aussi bien communiquer pour notre professeur il est important que les 5W soit respecter a la lettre pour qu’il ait communication totale c’est-à-dire l’émetteur (Qui) doit transmettre un message (Quoi) a l’aide d’une plateforme de diffusion (Quel Canal) a un tiers (QUI) les analyses de ce dernier formeront donc l’effet. Ce qu’il a résumé par ‘’qui, dit quoi, par quel canal, a qui, avec quel effet ?’’ : Bien que tous les éléments sont indispensable pour le déroulement de la communication es ce que le message et sa transmission ne sont-ils pas les éléments les plus important ?
Ensuite il nous parle du processus de communication dans la société, selon l’auteur cela se fait en trois types d’émetteur qui sont plus explicitement :
-Un groupe qui est directement aux sources ce sont les diplomates, les attachés de presse entre autre
-un groupe qui contrôle les messages des sources et les diffuse, eux ce sont les hommes de medias
- Et un troisième groupe qui véhicule le message selon sa compréhension et ses valeurs
De ce fait pour notre auteur plus l’information viens de loin plus le message risque de changer parce que plusieurs émetteurs et récepteurs s’ajoute dans le schéma et cela devient une communication unilatéral qui est le fait que le récepteur reçoit l’information non seulement en quantité réduite et avec moins de qualité car chaque émetteur ajoute sa part qui finit par déformer l’information.
Aussi avec ce modèle l’information est filtré et contrôlé et permet d’avoir un certain contrôle sur les sources, et jouer créer une propagande chez le récepteur.
Il termine en nous parlant du groupe de ‘’Masse et du public’’ et du ‘’groupe de sentiment et du public’’ et nous éclaire sur leur relation avec les données structurelles de l’humanité. Tout d’abord l’auteur va dissocier le groupe de sentiment du public pour nous fait comprendre qu’en réalité le discernement n’est que illusoire et tout est être est influencé.
...