Tableau : " Comme Les Vieux Chantent,les Jeunes Piaillent " Jan Steen
Mémoires Gratuits : Tableau : " Comme Les Vieux Chantent,les Jeunes Piaillent " Jan Steen. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ebailleul97 • 4 Janvier 2014 • 520 Mots (3 Pages) • 2 373 Vues
Il faut savoir tout d'abord que Jan Steen était un peintre hollandais. Il est né en 1625 et est mort en 1679. Son oeuvre fut publié en 1663.
Le titre du tableau présente en fait une comparaison entre les vieux et les jeunes, illustrée par les activités : chanter et piaillerqui sont reprises dans le titre de l'oeuvre. Les vieux fournissent un modèle aux jeunes ( modèle de chanter) , mais les jeunes imitent ce modèle de manière désordonnée. Le titre du tableau est en fait un proverbe néerlandais qui a souvent été représente en peinture car il est très connu. On peut dire qu'il y a vraiment dune valeur morale dans ce tableau alimentée d'entrée de jeu par le titre.Dans le tableau de Jan Steen on peut observer une scène familiale. C'est une composition ordonnée dans un cube scénique. Chaque personnage à sa singularité d'où l'hétérogénéité de l'image. Chaque personnage est affairé sauf le p,US jeune enfant le p,US enfant à droite et patriarche à gauche. On peut également observer deux groupes distincts dans le tableau : - au centre le regard co verge vers un erre tendu - groupe satellite d'où se détaché une pipe blanche. Une . Il y a une entrée dans la profondeur de la scène grâce à la cruche , au chien , le clou et son ombre. Vé qui nous permet de voir les effets de perspective avec la fenêtre peinte ' cela permet de donner à la lumière des ombres qui ont une existence tangible. Dans l'angle à gauche, la cage avec des oiseaux qui sont sans doute entrain de gazouiller ainsi que la couleur du perroquet font écho au rouge du chapeau du joueur de cornemuse. Les mines des personnages présents sont réjouies , souriantes et hilares. Certaines figures sont isolées et les duos s'enchevêtrent cela représente la joyeuse intimité de l'instant. On a ici une famille prise sur le vif de sa réjouissance. Le bonheur de la scène est mis en avant avec la présence de couleurs chaudes. On a ici une famille réunie devant une table pour une collation. C'est peut être la famille du peintre avec le père qui apprend à fumer à son fils est l'autoportrait de Jan Steen. Une vieille , sûrement. La grand mère chante le texte qu'elle tient dans les mains. Quand à la maitresse de maison elle s'adonne à la boisson , il y a aussi une jeune femme qui berce un nouveau né. Un homme ( sûrement le père) apprend aux enfants à fumer et un autre sert à boire. Le fils aîné accompagne le chant à cornemuse et le cadet regarde le public en riant. Tout cela sous l'œil éméché du grand père. La portée argumentative de l'oeuvre = la morale. Le peintre joue sur le sens des mots en néerlandais : "piepen" qui veut dire crier , piailler et "pijpen" : fumer la pipe , jouer de la flûte et s'enivrer.Il illustre à la fois le proverbe et choisit des motifs en lien avec le jeu des mots = choix de l'histoire et de la mise en scène.
...