TD : être responsable à l’ère du numérique
Compte rendu : TD : être responsable à l’ère du numérique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tititheboss • 6 Novembre 2019 • Compte rendu • 459 Mots (2 Pages) • 619 Vues
1ère partie du TD : être responsable à l’ère du numérique
• Une adresse personnelle comporte une première partie, qui permet de personnaliser notre adresse email en donnant le nom que l’on désire avant l’arobase, puis une deuxième partie qui indique obligatoirement le nom de l’opérateur, parce qu’elle ne dépend pas de nous. Elle sera de la forme « nomchoisi@nomopérateur.Extension ».
Tandis qu’une adresse professionnelle est de la forme « Nom.Prénom@nomdel’entreprise.com ou .net ». Dans ce dernier cas il est nécessaire d’acheter le domaine de l’entreprise.
La différence est que l’adresse professionnelle sera utilisée par une entreprise donc dans le cadre professionnel alors que l’adresse personnelle servira à communiquer avec des personnes plus proches comme la famille ou les amis.
Une adresse associative fonctionne comme une adresse professionnelle à l’exception que le domaine soit une association.
• Lorsque l’on prend en parfaite copie un document, une œuvre, une citation, … et que l’on ne cite pas la source de ce que l’on s’est approprié, c’est ce qu’on appelle le plagiat. Le plagiat est une faute pénale que l’on peut assimiler à un vol immatériel.
• La Nétiquette est une charte qui regroupe plusieurs règles pour s’exprimer sur un forum mis à disposition par internet. Elle permet le bon déroulement d’une communication. Pour qu’un dialogue entre deux internautes suive la charte de la nétiquette, il faut que chacun soit : respectueux, clair, concis, courtois et prudent (parce qu’il ne faut pas oublier que le message peut être lu par n’importe qui).
2ème partie du TD : L’adresse IP de l’appareil avec lequel on accède à internet
• Ces trois liens permettent de localiser une adresse IP. Chaque site est présenté différemment et ne comporte pas les mêmes informations. Par exemple dans l’un on peut savoir quelles adresses IP sont à proximité, dans l’autre une carte géographique vient compléter la géolocalisation.
3ème partie du TD : Le moteur de recherche Google et nos données
• Le moteur de recherche google conserve nos données confidentielles. Il connait nos centres d’intérêt, enregistre nos recherches, grâce à l’application Maps savoir nos déplacements, .... On peut le vérifier avec le lien suivant : https://myactivity.google.com/myactivity. Ce lien fait apparaitre toutes nos recherches depuis notre première recherche dans google même si l’on a effacé notre historique. Il fait aussi apparaitre notre nom, prénom, numéro de téléphone, …
4ème partie du TD : Quelle importance apporter à notre e-réputation
• D’après le lien : http://www.reputationvip.com/fr/blog/comment-ruiner-sa-reputation-avec-une-simple-video-youtube en publiant une vidéo dégradante, violente, et non respectueuse de la loi. Sur YouTube on peut difficilement la retirer et cela affectera notre e-réputation. Les informations que l’on laisse comme : des photos, commentaires, compte sur les réseaux sociaux, … Sont regardées par les recruteurs et si elles sont dégradantes ou
...