RIN1016 les régimes de partage de bénéfice
Dissertation : RIN1016 les régimes de partage de bénéfice. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chofie • 31 Mai 2019 • Dissertation • 341 Mots (2 Pages) • 647 Vues
Les régimes de partage de bénéfice sont es pus anciens modèles et sont encore aujourd'hui les plus rependus. Cela s'explique surtout par le fait que le bénéfice est un indicateur de la bonne performance de l'entreprise et est facile a communiquer aux travailleurs et est facilement quantifiable. Les dirigeants peuvent décider d'établir un montant donné ou un pourcentage des bénéfices qui seront versés aux travailleurs.
Ce moment est généralement versé en un seul versement à un moment précis (souvent la fin d'année financière) et s'ajoute au salaire de base.
Monsieur Desprez souhaite augmenter la motivation des employé, l'effort et la production sans nuire au climat de travail ni à la qualité du produit. Selon plusieurs travaux ce modèle à plusieurs avantages :
•l’amélioration de la compétitivité ;
•l’attraction et la fidélisation des employés facilitées;
•un gain en matière de motivation et d’engagement des employés envers l’amélioration de leur performance individuelle et de celle de l’organisation;
• un levier de communication, de rétroaction et de mobilisation;.
•peut coûteux à mettre en place.
Le montant reçu à la fin de l'année étai en partie dû au travail des membres de l'organisation,à leur effort, à leur présence au travail pour réduire les dépenses pour leurs absences, fera en sore qu'ils seront plus facilement motivés à fournir des efforts pour assurer à l'organisation des bénéfices importants.
Par contre, le versement de ces primes peuvent être considérées comme un droit acquis par les employés. Si une année la compagnie ne fait pas de surplus financier, ne pouvant donc pas verser cette dite prime, ou que cette prime est moins importante que les années précédentes, cela peut jouer sur la motivation et le moral des employées.
De plus, les bénéfices d'une entreprise dépend de facteurs qu'elle ne peut pas contrôler, par exemple tout ce qui touche à l'environnement externe (concurrence, la situation économique ou politique du marché, etc). Il peut donc être difficile pour les travailleur de voir la corrélation entre le travail réalisé et les bénéfices engendrés, car ils ne peuvent pas contrôler ces aspects.
...