Nature : peinture, huile sur toile
Analyse sectorielle : Nature : peinture, huile sur toile. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ccleeme • 16 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 405 Mots (2 Pages) • 701 Vues
Nature :peinture,huile sur toile
Auteur : Otto Dix (1891-1969) C’est un peintre expressionniste allemand qui a été combattant volontaire pendant la première guerre mondiale.
Titre :La partie de cartes
Les joueurs de skat
Les mutilés de guerre
Thème : l’horreur de la guerre
Date et contexte : 1920. Juste après la fin de la première guerre mondiale
Description : Ce sont trois anciens combattants qui jouent aux cartes. Ils sont mutilés. Celui de droite a le corps coupé en deux, les autres sont démembrés. Celui du milieu est scalpé. Ils sont appareillés de prothèses. Les corps paraissent être assemblés mécaniquement à partir de matériaux hétéroclites. Ils ressemblent à des marionnettes, des robots. Chaque personnages est une caricature de blessure : ils sont représentés comme des êtres difformes, estropiés et affreux. Les parties visibles du corps sont rouges vifs pour rappeler les blessures et la boucherie de la première guerre mondiale. Seul le sexe du personnage de droite est gris car il est « mort ». Le peintre utilise le clair-obscur en laissant le bas des corps dans l’ombre pour accentuer l’absence quasi-total des membres inférieurs.
Analyse : Otto Dix a voulu choquer , faire peur : les mutilations témoignent de la brutalité de la guerre et du traumatisme physique et morale des soldats. Les mutilations renvoient également à l’impuissance des médecins à réparer les corps et à leurs donner une forme d’humanité d’où le recours aux prothèses. L’auteur parvient à transformer l’effroyable et l’hideux en grotesque presque en ridicule :
ce ne sont que des reliquats de corps, ils ressemblent à des pantins articulés.
en exhibant leurs mutilations et en éprouvant de la fierté voir valoriser une forme d’héroïsme comme le montre la croix de fer du personnage de droite.
Il n’y a plus de dignité , ils en deviennent impudique comme le montre le sexe apparent du soldat de droite
Intérêt historique : Ce tableau dénonce aux populations civiles l’horreur des conséquences de la guerre ainsi que la terrible efficacité des armes nouvelles.
La violence de la scène, la dérision du culte du héros font apparaitre Otto Dix comme un élément dangereux et démoralisateur pour les nationalistes. C’est la raison pour laquelle il sera considéré comme un peintre dégénéré par le régime nazi et de nombreuses toiles furent brulées ou retirées des musées.
...