Management stratégique / Management opérationnel
Analyse sectorielle : Management stratégique / Management opérationnel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 16 Avril 2014 • Analyse sectorielle • 934 Mots (4 Pages) • 1 312 Vues
A - Définitions
1. Selon Peter Drucker, la finalité de l’entreprise est de « créer le client », c’est-à-dire de le satisfaire. Pour Peter Drucker, ce sont les acteurs des entreprises qui créent le marché lorsque ces dernières satisfont les besoins des clients. La finalité de l’entreprise est donc la satisfaction du client.
2. Les objectifs traduisent la finalité de l’entreprise. La définition de la finalité de l’entreprise est antérieure à la détermination des objectifs. Ceux-ci doivent donc nécessairement être en cohérence avec la finalité pour pouvoir être réalisés dans le cadre de la stratégie.
3. La RSE est l’intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques des entreprises à leurs activités commerciales et à leurs relations avec toutes les parties prenantes internes et externes. La RSE signifie qu’une entreprise doit se soucier non seulement de sa rentabilité et de ses résultats financiers, mais aussi des impacts environnementaux et sociaux de ses activités et des attentes de ses parties prenantes.
4. L’ISR rassemble toutes les démarches qui consistent à intégrer des critères extra-financiers dans les décisions de placements et la gestion de fonds.
5. 5. Management stratégique Management opérationnel
Management stratégique
Niveau de finalisation Management opérationnel
Niveau d’animation et de gestion des ressources
Analyser l’environnement et le potentiel de l’entreprise.
Déterminer les grandes orientations, la stratégie et les objectifs généraux.
Choisir les moyens à mobiliser, diviser le travail et coordonner les tâches (structurer).
Contrôler la réalisation des objectifs en vérifiant les résultats.
Rendre opérationnels les objectifs stratégiques.
Gérer de manière performante les différentes ressources.
Animer les équipes, motiver et mobiliser autour d’objectifs communs.
S’assurer que chacun agit au mieux des intérêts de l’entreprise..
B Analyse de documents
1. Repérez les actions de Patagonia en faveur de l’environnement et montrez que cette entreprise est soucieuse de son rôle dans la société.
L’entreprise consacre du temps, offre des services et reverse 1 % de son chiffre d’affaires à des associations environnementales.
Dans le choix des sports qu’elle équipe (silencieux et non motorisés) comme dans son processus de production (polyester recyclé, coton biologique), Patagonia se préoccupe de limiter son impact sur l’environnement. Ceci, associé au soutien actif à des associations de défense de l’environnement, montre combien l’entreprise est soucieuse de son rôle dans la société.
2. Caractérisez les finalités de Patagonia.
Les finalités de Patagonia sont avant tout environnementales et sociétales.
3. Comment les valeurs personnelles des créateurs de l’entreprise peuvent-elles influencer ses finalités ?
Lorsque les créateurs sont, par exemple, animés par des valeurs écologiques fortes, l’entreprise créée devra respecter ces valeurs et donc ses propres finalités s’en ressentiront. Ainsi, dans l’exemple de Patagonia, les créateurs (un petit groupe de grimpeurs et de surfeurs) ont avant tout cherché à répondre aux besoins des sportifs tout en respectant la nature à laquelle
...