Les espaces productifs
Cours : Les espaces productifs. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Kylian Pham • 20 Septembre 2021 • Cours • 523 Mots (3 Pages) • 453 Vues
Les espaces productifs :
- Une agriculture modernisée de plus en plus spécialisée
- Des espaces pour produire :
L’agriculture française est engagée dans un processus de modernisation interne. La France est la première puissance agricole européenne et 4ème mondiale. Cette modernisation est pilotée par l’UE et la PAC (politique agricole commune).
Cette agriculture est aujourd’hui une agriculture intensive productiviste. Les espaces agricoles très performant sont forcément spécialisés.
1.2) Des espaces en crises :
L’agriculture française subit depuis plusieurs années une crise sévère : la surproduction et la surexploitation des sols, les nappes d’eau polluées par les engrais et le lisier. La production de masse et aussi contestée sur le plan sanitaire. De plus en plus de consommateur souhaitent un agriculteur de qualité, durable, ou biologique. Cette nouvelle demande de multiples conversions vers une agriculture de qualité qui permettrait par une rémunération plus importante de réduire et de valoriser le métier d’agriculteur.
- Une nouvelle France industrielle
2.1) De nouveaux facteurs de localisation :
La logique de localisation par les couts a été remplacé par une logique de compétence reposant sur une main d’œuvre très qualifié à qui on offre un environnement agréable.
Matières premières localisation des entreprises localisation des Hommes [pic 1][pic 2]
Localisation des Hommes production d’une main d’œuvre qualifié localisation des entreprises[pic 3][pic 4]
Cette évolution a renforcé les grandes métropoles et leurs pôles technologiques comme à Toulouse avec Sophia Antipolis.
2.2) Vers une désindustrialisation :
Depuis 1975 la productivité du travail industriel a triplé contribuant à la baisse des effectifs surtout dans les emplois les moins qualifiés au remplacement dans les usines des ouvriers par des robots. Si l’industrie recrute soit des postes de commandements ou soit des postes de conception. Les difficultés sont surtout sur les biens des consommateurs et les secteurs traditionnels qui sont de plus en plus délocalisé.
- Les espaces de service
Les services c’est-à-dire la mise à disposition d’une capacité technique et/ou intellectuelle, c’est-à-dire utile à une personne ou une entreprise. Les services sont le secteur qui gagnent des emplois avec 80% de la richesse mondiale. L’industrie, l’agriculture on recours de plus en plus à des sociétés de service. Ce secteur d’activité marque le paysage, exemple en ville on trouve des écoles, banques, commerces…etc. Plus la métropole est grande plus l’aménagement est grand ex : aéroport, quartier d’affaire, centres commerciaux, technopoles. Le tourisme est aussi un secteur d’activité qui marque le paysage ex : en montagne avec une concentration des constructions et des équipements.
- Aménager le territoire
4.1) La disparité du territoire :
Ce sont les inégalités entre les territoires français qui ont conduit à prendre en compte la décision de l’aménagement des territoires. Depuis 1945, l’Etat s’inquiète du déséquilibre entre Paris et la province. Paris est la capitale de la France, elle réunie 1/5 de la population sur 2,2% du territoire, elle concentre le plus grand nombre de médecins, de chercheurs, de siège social
...