Les Élections américaines
Étude de cas : Les Élections américaines. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Teddy03 • 6 Avril 2022 • Étude de cas • 1 074 Mots (5 Pages) • 332 Vues
ÉLECTION PRÉSIDENTIEL AMÉRICAINE 2020
Par Teddy Cabrel Ekeu Mbouatchi
Travail présenté à Andre Yelle
360-GPF-SL, Actualité internationale, groupe 1
[pic 1]
1.- Quelle est la stratégie des Républicains pour les élections du mois de novembre prochain ?
Les prochaines élections présidentielles américaine qui vont se dérouler le 3 novembre 2020 et qui va opposer les deux grands partis traditionnels (les démocrates et les républicains) font apparaître différentes stratégies élaborées par ces partis. Les républicains représentés par le président actuel, Monsieur Donald Trump, basent leur campagne sur plusieurs points dont nous allons élucider les trois plus importants.
La première stratégie du président et des républicains a été mise en avant dès l’ouverture de la convention pour désigner Monsieur Donal Trump, candidat officiel. Celle-ci est de miser sur l’image et la famille de Donald Trump. Durant cette convention, la femme du président (Mélania Trump) les enfants (Donald Jr., Eric et Ivanka) ainsi que leurs conjoints et leurs épouses (Kimberly Gilfoyle, Lara Trump et Jared Kushner) ont pris la parole. L’implication de la famille a deux buts : promouvoir la carrière électorale de Donald Trumps tout en saccageant la réputation de l’adversaire, (avec beaucoup de followers ils peuvent ainsi toucher une très grande audience) et véhiculer une image glamour de la famille présidentielle. Le second but de cette stratégie est de montrer une famille soudée afin de remobiliser son électorat traditionnel constitué en grande partie des américains conservateurs, chrétiens qui priorise la famille. Cette valeur familiale peut être aussi apprécié de l’adversaire. Par exemple, lors du deuxième débat présidentiel, son opposante de l’époque, Madame Clinton a répondu: "Écoutez, je respecte ses enfants. La capacité et le dévouement de ses enfants sont très bons, je pense que cela a quelque chose à voir avec Donald".
La seconde stratégie développée par les républicains est l’application de "la loi et l’ordre" qui est devenu ainsi leur slogan de campagne. Selon eux, l’Amérique ne peut se développer dans le chaos. Les idées qui illustrent cette stratégie sont : la promotion de la construction du mur entre les États-Unis et le Mexique afin de diminuer le flux des immigrés Mexicain qui sont selon le président les responsables d’une partie de l’insécurité aux États-Unis. Les hommages rendus aux forces de l’ordre durant ses discours parfois sans évoquer les victimes et familles de certaines bavures policières, l’encouragement à l’armement individuel sous le prétexte que la constitution des États-Unis stipule que chaque Américain a le droit de s’armer pour se défendre, sont aussi des exemples qui mettent en évidences ces stratégies de la loi et de l’ordre.
La troisième stratégie mise en avant par les républicains est selon eux la bonne santé de l’économie Américaine : pour le président Trump, il a le plus créé d’emplois que tout autre président américain.
En sommes, le Président veut faire de cette élection un référendum de « pour ou contre Trump » (Journal the conversation)
2.- Quelle est la stratégie des démocrates pour les élections du mois de novembre prochains?
Quant aux démocrates, ils misent sur plusieurs stratégies afin de faire tomber le président actuel. Trois de celle-ci sont plus populaires durant cette campagne.
La première stratégie est de montrer que durant le mandat actuel, les Américains sont plus divisés que par le passé. Les démocrates donnent comme exemple de cette division des manifestations dans les différentes villes Américaines ponctué de violence. La communauté Afro-Américaine se plaint des injustices subit lors des interventions policières et des procès qui en découlent. Cette stratégie a pour but de mettre en défaut le slogan des républicains qui est « La loi et l’ordre ».
La seconde stratégie mise en avant par les démocrates et son représentant Monsieur Joe Biden est la gestion calamiteuse selon eux de la pandémie du Covid-19 par le président Trump. Ce dernier qui avait dans un premier temps nié la virulence du virus tout en affirmant qu’il partirait sans intervention sanitaire n’avait pas trouvé nécessaire de mettre sur pied des mesures barrières afin de protéger la population. Selon les chiffres, les États-Unis ont franchi le cap des 200 000 morts liés au Covid-19 (Journal les echos).
...