Le Visage De La Guerre
Recherche de Documents : Le Visage De La Guerre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar juulliiem • 7 Octobre 2014 • 318 Mots (2 Pages) • 1 070 Vues
Titre : « Le visage de la guerre »
Artiste : Salvador Dali
Nature : huile sur toile mesurant 64cm x 79cm
Date : entre 1940 et 1941
Lieu de conservation : il est stocké au Musée Boijmans Van Beuningen à Rotterdam (Hollande).
Courant artistique : il appartient au surréalisme
Courte biographie de l’auteur : Salvador Dali est surement le plus célèbre artiste surréaliste Espagnol. Il est né en mai 1904 et est mort en janvier 1989 a Figueras en Espagne ou il a créé son propre musé en 1974. Dali n’était pas seulement un peintre, c’était aussi un sculpteur, un scénariste, un photographe…Les thèmes qu'il aborde le plus fréquemment dans ses tableaux sont la sexualité, le rêve, la religion et sa femme Gala.
Salvador Dali a peint "Le visage de la guerre" en 1940-1941 alors qu'il était en exil aux États-Unis, à New York. Durant cette époque, il fuyait avec sa femme la guerre civil d’Espagne. Il a peint se tableaux montrant son attitude face à la guerre, il l’a représenté tel qu’il la voit.
Description : Au premier plan il y a une grosse tête de mort avec à l’intérieur des yeux et de la bouche d’autre têtes de mort qui ont elles aussi à l’intérieur des yeux et de la bouche d’autre têtes de mort et ainsi de suite... C’est une mise en abime de la mort, la mort dans la mort. Salvador Dali veut ainsi montrer le nombre infini des victimes de la guerre. On peut lire sur ce visage l’expression de souffrance grâce aux rides sur les sourcils et le front, il est de couleur marron /violet, tel un cadavre en décomposition. Il y a sur les deux côtés de la tête des serpents qui ouvrent grand leur gueule pour attaquer comme deux camps adverses, ils font référence aux Espagnols qui se sont entretués durant la guerre. Cette œuvre pourrait nous faire penser à Schadel d’Otto Dix (1924).
...