Las Meninas Par Velásquez
Cours : Las Meninas Par Velásquez. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar erik38 • 9 Juin 2013 • Cours • 205 Mots (1 Pages) • 820 Vues
Las Menines est une huile sur toile peinte par Diego Velasquez en 1656 de dimension 318 x 276 cm. Le tableau est présenté au Musée du Prado de Madrid.
Les Ménines de Velásquez (en espagnol : Las Meninas, les demoiselles d'honneur), également connu sous l'appellation « La famille de Philippe IV », est le portrait le plus célèbre de Diego Velásquez .
Un miroir à l'arrière plan réfléchit les images de la reine et du roi en train d'être peints par Velázquez. Cette complexité a été la source de nombreuses analyses qui font de cette toile l'une des plus commentées de l'histoire de la peinture occidentale.
Ce tableau dépeint une grande pièce du palais de l'Alcázar de Madrid du roi Philippe IV d'Espagne dans laquelle se trouvent plusieurs personnages de la cour.
La jeune infante Marguerite-Thérèse est entourée de demoiselles d'honneur, d'un chaperon, d'un garde du corps, d'une naine, d'un nain et d'un chien. Derrière eux Vélazquez se représente lui-même en train de peindre, regardant au-delà la peinture, comme s'il regardait directement l'observateur de la toile.
Par le jeu de miroir, le couple royal semble être placé hors de la peinture.
« Les Ménines » est reconnu comme l'une des toiles les plus importantes de la peinture occidentale.
...