LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Rafle De Vel-dhiv

Recherche de Documents : La Rafle De Vel-dhiv. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2014  •  434 Mots (2 Pages)  •  999 Vues

Page 1 sur 2

INTRODUCTION :

Le film est réalisé par Roselyne Bosch ancienne journaliste d'investigation, de nationalité française .Produit en France il est sorti le 10 mars 2010 .Il a été réaliser avec l’aide du point de vue de joseph Weismann qui a témoigner e ce qu’il a vécu lorsqu’il avait 10 ans. Les acteurs les plus importants qui ont joué dans ce film sont jean Reno, Mélanie Laurent, Gad Elmaleh, Raphaëlle Agogué. Roselyne a eu comme but de faire ce film pour les générations qui vont suivre pour leur montrer et leur apprendre le déroulement de ces événements Elle voulait à travers ce film, toucher les gens .c’est un film du genre drame historique .La rafle concerne tous les public.

Contexte historique :

Ce récit se déroule au tout début à Paris où il y avait des immeubles où ne vivaient que des juifs ou presque. Les semaines qui ont suivi le 16 juillet 1942, tous ces juifs étaient encore en France mais avaient été déportés au Vel d’Hiv puis ont été emmenés après plusieurs semaines dans un camp de prisonniers. Tous ces juifs ont fini pour la plupart morts après avoir été déportés dans des camps d’extermination en Pologne.

Résumé du film :

En juillet 1942, le régime nazi organise l’opération « Vent Printanier » : une rafle à grande échelle de Juifs dans plusieurs pays européens. En France, le régime de Vichy mobilise la police française pour participer à l’opération. Dans la nuit du 16 au 17 juillet eut lieu la rafle du vel’d’hiv joseph un petit garçon de 10 ans est dépoter avec sa famille. Mais lors du départ pour le camp d’extermination de ses parent et sa sœur, lui reste aux camps avec tous les autres enfants, mère avant de partie lui fait jurer de s’enfuir. Quelques jours plus tard il décide de partir avec un garçon qu’il ne connait pas car son meilleur ami avait une Ernie. Ils ont marché et se sont caché. Et joseph retrouve l’infirmière Annette et se fait adopter par un couple sans enfants.

La scène :

La séparation des parents et de leurs plus jeunes enfants.

Pour montrer toute la cruauté du film cette extrait est le pire moment du film .

On peut voir un plan d’ensemble sur les femmes et les enfants qui pleur et hurlent car ils vont être séparé puis les hommes. On voit une femme qui se fait frapper par un soldat car les ne voulait pas donner son enfant

On peut voir la tristesse pour les familles et de la haine contre ceux qui font ça.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (55.1 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com