La publicité sans l'économie
Fiche : La publicité sans l'économie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar CamillePawlak • 5 Décembre 2016 • Fiche • 438 Mots (2 Pages) • 564 Vues
La publicité dans l’économie
La publicité existe depuis plus de 150 ans, crée en 1829 sous la forme d’affiches et de panneaux publicitaires. Elle se donne pour premier but, d’attirer l’attention du client sur le produit ou la marque, puis de familiariser le consommateur avec ce dernier, afin de faire aller de soi l’acte d’achat. Nous allons traiter l’impact positif de la publicité sur l’économie. et pour ce faire nous nous appuierons sur une thèse intitulée Publicité et croissance économique écrite par Maximilien Nayaradou un étudiant à Paris-Dauphine afin de convaincre les pragmatiques des bienfaits de la publicité ainsi que différents articles du cabinet Price Waterhouse Coopers.
Premièrement la publicité est un investissement considérable aux effets durables ;* le rôle économique de la consommation est une évidence que chaque individu peut constater chaque jour. La publicité est un rouage très important de l’économie, elle est l’un des moteurs de développement majeurs. En effet, la publicité stimule la consommation, les secteurs où l'investissement publicitaire est le plus intense sont aussi ceux où la consommation croît le plus. Cette constatation semble cohérente puisque la publicité offre aux consommateurs un plus grand choix d’achat et l’informe des nouvelles marques et surtout des nouveaux produits sur le marché ;* elle facilite entre autre l’accès de l’individu aux produits, à un plus grand et meilleur choix.
Deuxièmement la publicité fait vivre les marques, elle met en relation direct l’industrie de masse et les services face aux consommateurs ;* cela les entreprises l’ont bien compris comme l’explique un rapport publié par Price Waterhouse Coopers. Effectivement il a été estimé qu’en 2008 les dépenses publicitaires mondiales s'élevaient à un total de 385 milliards de dollars. Parmi les différents domaine de publicité la presse écrite totalise 42% des dépenses publicitaires totales et ces investissements permettent principalement aux journaux et aux magazines de prospérer.
Dernier point, en tant que secteur économique la publicité est un amplificateur de la croissance économique, à travers le mécénat et le sponsoring elle contribue notamment à financer les médias et des activités culturelles ou sportives. Or la publicité comme tout les domaines connait la fronde de personnes qui l’accuse de fausser la concurrence, en réalité elle favorise la diffusion des médias tels que les journaux qui pour attirer les lecteurs aiment mettre en première page des titres ou des photos choquantes. En clair, la publicité serait d’avantage une manière de dynamiser la concurrence et donc un facteur de croissance économique conséquent. Mais quelles seraient les conséquences si demain la publicité n’existait plus et que la source économique qu’elle représente était tarie ?
Sources :
PWC - Price Water House Coopers
Publicité et croissance économique - Maximilien Nayaradou
...