LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La marque Gucci

Rapports de Stage : La marque Gucci. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2014  •  566 Mots (3 Pages)  •  2 422 Vues

Page 1 sur 3

Guccio Gucci

Né le 26 mars 1881 à Florence, Guccio Gucci est le fils d’un artiste florentin spécialisé dans le travail du cuir. Il passe son enfance entre les grandes capitales européennes. Il y développe son génie pour la mode et l’esthétique en travaillant notamment comme maître d'hôtel à l’Hôtel Savoy de Londres.

En 1921 il fonde la marque Gucci et crée sa première boutique et collection de maroquinerie, fourrures, cuirs, bagagerie, sellerie accessoires pour l'équitation , à Florence, suivie d’une boutique dans la via Condotti de Rome en 1938, premières boutiques d'un immense empire international de couture. Ses premiers succès lui permettent de se diversifier avec des gants, des chaussures et les ceintures.

En 1953 Guccio Gucci meurt à Milan. Ses quatre fils Aldo, Vasco, Ugo et Rodolfo et ses petits enfants lui succèdent en se livrant des luttes familiales féroces (allant jusqu'au meurtre!) pour le contrôle du groupe Gucci

Les débuts de la marque Gucci

L'inspiration de Guccio Gucci était tout imprégnée de Londres et de l’esthétique raffinée de la noblesse anglaise qu'il avait pu admirer lorsqu'il travaillait à l'hôtel Savoy plus précisément par les bagages luxueux que ramenés les invités à l’hôtel. Son objectif était, en rentrant en Italie, d'allier cette sensibilité élégante à l’artisanat unique de son pays. Et plus particulièrement, au savoir-faire patrimonial des maîtres artisans toscans.

Les premiers ateliers Gucci

En quelques années, la marque eu une renommée auprès de la clientèle internationale sophistiquée en vacances à Florence, qui se pressait dans la bottega Gucci, s’extasiant devant la collection de sacs, malles, gants, chaussures et ceintures d'inspiration équestre.

Les premiers classiques et les premières difficultés de la marque

Dans les années 1940 une pénurie de matières premières et de cuir due à la dictature fasciste en Italie, l'oblige à utiliser de nouvelles matières premières qui feront son succès : le lin et le bambou . Le « sac bambou Gucci » créé en 1947, le foulard en soie au motif « Flora » spécialement conçu pour la princesse Grâce de Monaco ou encore le mocassin de Gucci, paré d’un mors en métal sont des exemples des classiques de Gucci et de cette révolution.

Croquis d'un sac bamboo, 1947

Foulard Quatres Saisons, 1969

Dessin des célèbres mocassins mors

CREATION DE LOGO ET NOUVEAU DESIGN DE LA MARQUE

C’est au milieu des années 60 que Gucci se lança dans la fabrication de vêtement et adopta son légendaire logo en double G, créant ainsi un nouvel insigne visuel du chic siglé Gucci.

Symbole de prestige qui traverse les

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (74.6 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com