La disparition du Boeing 777 le vol MH370
Analyse sectorielle : La disparition du Boeing 777 le vol MH370. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar frxny • 1 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 2 245 Mots (9 Pages) • 661 Vues
La disparition du Boeing 777 le vol MH370
Article n°1 : « Le Boeing MH370 s’est abîmé au milieu de l’océan Indien » publié le 25/03/14 à 11h05 dans le journal Le Monde.
Article n°2 : « Le Boeing 777 disparu est tombé dans l'océan Indien » publié le 24/03/14 à 15h13 dans le journal Libération.
Le Boeing MH370 s’est abîmé au milieu de l’océan Indien
LE MONDE | 25.03.2014 à 11h05 |Florence de Changy (Kuala Lumpur, envoyée spéciale)
Le scénario du pire : un crash en pleine mer sans aucun espoir de retrouver des survivants, a finalement été confirmé, lundi 24 mars au soir, par le premier ministre de Malaisie, Najib Razak, dans un communiqué télévisé laconique. « Des représentants de l'AAIB m'ont expliqué ce soir que, grâce à de nouveaux calculs sur les données déjà récoltées, ils ont pu établir que le MH370 a fait la route sud et que sa dernière position était au milieu de l'océan Indien, à l'ouest de Perth », a déclaré le premier ministre. Peu avant, les familles des passagers avaient été informées par un texto indiquant : « le vol MH370 est perdu et aucune des personnes à bord n'a survécu ».
Le Boeing 777 de Malaysia Airlines avait disparu des écrans radars entre la Malaisie et le Vietnam au milieu de la nuit du 7 au 8 mars, après l'interruption délibérée de tous les modes de communication de l'appareil par la ou les personnes aux commandes. La disparition en vol du MH370, qui a d'abord fait craindre l'imminence d'un nouveau 11-Septembre, a ensuite laissé place aux théories les plus improbables et fait vivre aux proches des 239 passagers une très longue et éprouvante angoisse.
Bien que le premier ministre n'ait parlé ni de crash ni de morts, il a néanmoins ajouté, pour couper court à tout espoir : « C'est un endroit très isolé, loin de toute zone possible d'atterrissage. C'est donc avec un profond regret et avec tristesse que je vous annonce que le vol MH370 s'est achevé dans le sud de l'océan Indien. »
Le Boeing 777 disparu est tombé dans l'océan Indien
LIBERATION AVEC AFP 24 MARS 2014 À 15:13 (MIS À JOUR : 24 MARS 2014 À 17:35)
Le Boeing 777 disparu est tombé dans l'océan Indien (Ide pour Libération)
Le Premier ministre malaisien indique par ailleurs qu'il n'y a aucun survivant du vol MH370, porté disparu depuis deux semaines.
Najib Razak, Premier ministre malaisien, a indiqué ce lundi que le vol MH370 de la Malaysia Airlines, porté disparu depuis deux semaines, s'était abîmé dans l'océan Indien et qu'il n'y avait aucun survivant.
«L'appareil a été repéré pour la dernière fois au milieu de l'océan Indien, à l'ouest de Perth [Australie]», a-t-il indiqué. «Une position lointaine, loin de tout lieu d'atterrissage possible», a-t-il poursuivi. «Par conséquent, c’est avec profonds regret et tristesse que je dois vous informer que [...] le vol MH370 a fini dans le sud de l’océan Indien», a déclaré Najib Razak. «Aucune des personnes à bord n’a survécu», selon un SMS de la compagnie aérienne aux familles des victimes cité par la BBC.
L’opérateur de satellites «Inmarsat et le AAIB [Bureau britannique d’enquête sur les accidents aériens] ont conclu que le MH370 a volé dans le couloir Sud et que sa dernière position se trouvait au milieu de l’océan Indien», selon un communiqué de la compagnie. «Nos prières vont aux êtres chers, aux 226 passagers et 13 de nos amis et collègues en ces moments atrocement douloureux», a ajouté Malaysia Airlines.
Cette annonce dramatique conclut 17 jours d’angoisse pour les proches des 239 personnes présentes à bord du Boeing, dont 153 Chinois et quatre Français. Elle ne répond pour autant à aucune interrogation quant au scénario ayant précipité le Boeing dans cette région parmi les plus isolées et inhospitalières de la planète.
Le Premier ministre malaisien doit donner une conférence de presse mardi pour fournir davantage de précisions sur le destin du vol. D'ici là, il a exhorté les médias à «respecter l'intimité des familles et à leur laisser l'espace dont elles ont besoin en une période aussi difficile».
SOUFFRANCE DES FAMILLES
Des sanglots et des cris témoignant d’une souffrance inconsolable ont résonné lundi soir dans un hôtel de Pékin où les familles ont appris la mort de leurs proches. Au comble de l’exaspération, un homme a adressé coups de pied et coups de poing à l’attention des journalistes présents tandis qu’une femme était évacuée sur un brancard, le corps tremblant et les yeux gonflés de larmes.
Le Boeing 777 qui assurait le vol MH370 entre Kuala Lumpur et Pékin s’est volatilisé peu après son décollage le samedi 8 mars à 00h41 (18h41, heure française, vendredi). A mi-chemin entre la Malaisie et le Vietnam, l’avion a changé de cap, vers l’ouest, à l’opposé de son plan de vol, et ses systèmes de communication ont été désactivés «de manière délibérée», selon les autorités Malaisiennes. L’appareil a volé plusieurs heures avant d’épuiser ses réserves de carburant.
Deux couloirs de recherche ont été délimités à partir de tous ces éléments, l’un au nord vers l’Asie centrale, l’autre s’étirant de l’Indonésie au sud de l’océan Indien. La plupart des experts privilégiaient ce dernier couloir, estimant que l’avion n’aurait pu voler par exemple au-dessus de la Chine ou d’ex-républiques soviétiques sans être détecté.
Plusieurs données satellite de la Chine, de l’Australie ou de la France ont identifié des débris dérivant entre la pointe sud-ouest de l’Australie et l’Antarctique. Certains éléments ont été aperçus samedi par un appareil civil, notamment ce qui ressemble à une palette en bois et des sangles.
UNE MULTITUDE D’OBJETS «INTRIGANTS»
Lundi, un avion australien avait repéré deux pièces à la dérive. Croisant à proximité, un navire logistique de la Marine australienne, le HMAS Success, équipé d’une grue lui permettant d’accrocher puis de remorquer des débris de taille imposante, avait été orienté afin de
...