La conserverie Chancerelle
Compte Rendu : La conserverie Chancerelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 29 Novembre 2013 • 381 Mots (2 Pages) • 733 Vues
...
au fil des années il n’en reste que leur savoir faire, leurs gestes irréprochables, habilles et leur coup d’œil exercé sont absolument irremplaçables. Elles sont les garants d’une qualité irréprochable peu importe les recettes mise en œuvre. Leur préparation est manuelle, elles sont ensuite placées une à une sur des grilles compartimentés, puis lavées et séchées avant d’être frites pendant deux à trois minutes seulement et égouttés durant toute la nuit.
Enfin on peut ajouter que les sardines doivent respecter le label rouge et la norme AFNOR. En ce qui concerne la distribution, c’est une structure permettant d’acheminer le produit du distributeur au consommateur. Cette entreprise distribue ces conserves essentiellement en GMS (Grande et moyenne surface), sur les marchés de la poissonnerie et autre elle détient une distribution infirme voir nul.
Par la suite avec ces critères de qualité et les contraintes de la concurrence qui propose des prix plus intéressant, celle-ci a décidé de s’installer au Maroc pour réduire ses coûts et ainsi garder son rapport qualité, prix.
B : Identification des problèmes de management.
3. Les obstacles qui peuvent entraver le développement de la conserverie Chancerelle sont :
- La guerre des prix qui peut occasionner une faillite.
- La main d’œuvre qui de nos jours et moins bien formée.
- L’abandon de certains produits de la marque qui peut par la suite atténuer l’image de marque.
- La délocalisation de l’entreprise dans un autre pays et donc d’avoir un nouveau personnel ce qui peut amplement réduire la crédibilité du savoir faire de l’entreprise.
4. La stratégie est l’ensemble des décisions et actions de l’entreprise relatives au choix des moyens et des ressources en vue d’atteindre un objectif sur le long terme.
Nous pensons que la résolution de ces problèmes relève du management stratégique, puisque ce dernier à le pouvoir de diriger l’ensemble de l’entreprise et de définir le périmètre d’activités mais aussi l’avantage concurrentiel de l’entreprise, la définition des ressources et des compétences à obtenir et de plus comment les obtenir et tout cela sur le long terme.
C : Les propositions stratégiques.
Les évolutions stratégiques qui permettent d’améliorer les performances de la conserverie sont :
- De promouvoir les produits d’avantages à l’étranger.
- D’étendre la gamme (haut de gamme, bas de gamme).
- Etendre l’offre produit (diversifier l’offre)
- Augmenter la publicité afin de doper les ventes et ainsi accroître les profits
...