La Marié Niki De Saint Phalle
Dissertations Gratuits : La Marié Niki De Saint Phalle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar histoiredesarts • 13 Avril 2013 • 274 Mots (2 Pages) • 1 249 Vues
Cette œuvre est un sculpture, elle a été réalisé en 1963 avec la technique mixte. Niki de Saint Phalle a utilisé: une robe en dentelle, des jouets en plastique, un bouquet de fleurs séchés, des oiseaux empaillé, un serpent en plastique, un fil de fer le tout recouvert de plâtre et paint en blanc. Elle est de dimensions proches de la grandeur nature.La marié se trouve
Niki de Saint Phalle de son nom complet Catherine Marie- Agnès Fal de Saint Phalle est née le 29 octobre1930, à Neuilly-sur-Seine, et morte à San Diego le 21 mai 2002.
A 18 ans elle décide de quitter le carcan familial et épouse Harry Mathews, ils auront deux enfants : Laura (1951) et Philip (1955).Après son mariage raté elle rencontre Jean Tinguely un artiste, lui aussi divorcé et qu’elle épouse le 13 juillet 1971.
Avant d’exercer la peinture elle exerça 2 autres métiers (chanteuse et mannequin). Elle ne débuta la peinture qu’en 1952 et fut encouragée par le peintre Hugh Weiss. Elle travailla aussi comme plasticienne et sculptrice.
L'œuvre est produite à la suite de son mariage raté avec Harry Mathews. Elle illustre le refus et la révolte de Niki De Saint Phalle de se laisser enfermer dans le rôle d'épouse et contre le rôle de femme(mère au foyer) qui lui est destiné(imposé), mais ne parvient pas encore à s'en détacher ainsi elle a de la contradiction entre ses aspirations à l'indépendance et sa vie quotidienne. Ses idées rejoignent celles des mouvements féministes.
...