L'information et les médias dans le quotidien.
Étude de cas : L'information et les médias dans le quotidien.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Briyann.Hammitia • 3 Décembre 2016 • Étude de cas • 1 823 Mots (8 Pages) • 609 Vues
Le document ci-dessous, est un avis porté sur les Informations&les médias. Il s'agit d'une étude de cas, servant pour une prochaine thèse pour compléter et enfin terminer mes études en lettres modernes et art, spécifiquement sur le rôle de l'information, et des médias, sur la psychologie, le comportement humain. Ici, il ne s'agit que d'une étude brève portée sur les médias, mais qui sera complétée lorsque ma thèse sera terminée, et peut-être publiée. Bonne lecture, et je précise: Seuls ne compteront, des avis constructifs, et qui, par ailleurs, devront être utiles au bon fonctionnement de mon temps d'études.
L'information. Définie comme servant à communiquer, diffuser, des nouvelles de la plus petite ville au plus grand continent dans le monde. Mais est-elle vraiment engin de renseignements, ou servirait-elle d'engin de destruction? Une question que de nombreuses personnes se posent. S'agit-il d'un manque de confiance envers notre société? La réponse est introuvable.
Les médias, contribuant à la diffusion de l'information, se promènent dans les rues à la recherche de nouvelles infos, découvertes, inutiles ou capitales, dans lesquelles nous retrouvons les actualités du monde, comment fonctionne la population d'un autre pays au niveau politique, social, nous parlons également des ressources naturelles de certains pays pour quelques documentaires.
Les chaînes d'informations que nous avons, et que par inadvertance, nous "zappons", quelque fois, par manque de temps ou d'envie, nous diffusent des nouvelles qui sont, pour certains et non pour d'autres, importantes. Mais, sont-elles vraiment aussi importantes qu'elle en ont l'air?
Que permet la diffusion? d'être au courant de tout ce qu'il se passe dans le monde, des guerres, de l'économie, des activités sportives, culturelles du monde, des fêtes. Elle permet autant le divertissement que la désolation. oui. Désolation. La vue de la souffrance, la famine, les guerres, vécues dans des familles ou encore les catastrophes naturelles dans différents pays, portent à la tristesse, à la vue de tous ces corps dans des guerres de gangs, de religions. Nous en venons même à nous demander si un monde meilleur pourrait exister... Et l'espoir naît, mais il retombe lorsque des événements semblables repassent en boucle dans la télévision, la radio, le journal. Mais si ces mêmes événements cessaient enfin, nous ne trouverions rien d'autre à faire, car les seules principaux sujets de conversation, nos seules distractions, sont commandées par le besoin d'informations, et celui-ci fait tout notre quotidien. Sans lui, nous ne sommes rien.
La tendance fâcheuse des médias, est-qu'il ne se contentent pas d’interviewer des gens, ils se permettent de déformer, ou détourner leur parole contre eux-mêmes. Tout cela purement dans le but de leur faire dire ce qu'une personne importante , de haut rang, veut dire, tout ça par un ordre haut placé. Ces retournements de situations sont présents dans chaque (ou presque) interview. Il s'agit d'une méthode courante utilisée par tous les journalistes, et "invisible" aux yeux du monde. Comment éviter cette méthode? On ne peut pas. Elle devient partie intégrante des médias, et est utilisée
...