HDA: Quelle vision de la nature les concertos les Quatre Saisons de Vivaldi présent-ils ?
Mémoire : HDA: Quelle vision de la nature les concertos les Quatre Saisons de Vivaldi présent-ils ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fouine • 19 Mars 2014 • 1 066 Mots (5 Pages) • 984 Vues
Histoire des arts : œuvre musicale
Domaine : Art du son
Quelle vision de la nature les concertos les Quatre Saisons de Vivaldi présent-ils ?
Présentation de l’oeuvre
Quelle est la nature de son œuvre ?
Les Quatre Saisons, écrit en 1725, est le nom attribué aux quatre concertos pour violon (le Printemps, l’Eté, l’Automne et l’Hiver) composé par Antonio Vivaldi au début de XVIIIème siècle. C’est l’œuvre la plus connu du compositeur italien. Elle a été utilisée comme musique de film, présentation publicitaire ou musique d’attente téléphonique. Il s’agit d’une œuvre poétique, racontant l’évolution des saisons.
Pour chaque concerto, Vivaldi composa un sonnet qui en décrit le contenu. Pour le printemps, les oiseaux l’accueillent joyeusement de leurs chants. Les sources coulent et murmurent sous la caresse d’une brise. Mais l’orage survient avant la réapparition des oiseaux. Vivaldi se propose dans cette musique de mettre « l’harmonie » à l’épreuve de « l’invention », soit de réussir le paradoxe, par excellence baroque, d’associer la rigueur du plan et de l’écriture à la liberté de l’improvisation et de la virtuosité.
Comment interprète-t-il son œuvre ?
L’œuvre est basé sur quatre sonnets qui décrivent les saisons. Ainsi sur le papier, le compositeur explicite les correspondances avec les poèmes. Le thème des quatre saisons est simple et populaire ; en effet, il concerne chacun d’entre nous, dans toutes les périodes de notre vie. C’est une illustration du rythme qui concerne les quatre phases de tout cycle. Le printemps symbolise la jeunesse, où tout est possible ; l’été est l’âge mûr, au cours duquel il faut agir. L’automne est la saison où l’on récolte ce que l’on a semé tout au long de notre vie mais aussi où l’on regrette les jours passés. Tandis que l’hiver est la période de repos, la mort. Vivaldi a su mettre une forme de dialogue entre un soliste, ici le violon, et le reste de l’orchestre symphonique.
L’œuvre est organisée sous la forme classique :
• 1er mouvement rapide (allegro)
Il est léger, gracieux, très enlevé et le jeu des violons imite les piaillements des oiseaux.
• 2ème mouvement lent (largo)
Il offre une fragrance mélancolique jouée par le violon soliste.
• 3ème mouvement rapide (allegro)
Il nous met sur les chemins d’une ronde printanière et féérique
Analyse de l’oeuvre
1. Qui est Vivaldi ?
Antonio Lucio Vivaldi, né le 4 mars 1678 à Venise, mort le 28 juillet 1741 à Vienne, est un violoniste et compositeur italien. Vivaldi a été l’un des virtuoses du violon les plus admirés de son temps ; il est également reconnu comme l’un des plus importants compositeurs de la période baroque, Son activité s’est exercée dans les domaines de la musique instrumentale, particulièrement au violon.
2. Contexte artistique
Au XIIIème siècle, en Italie, le carnaval battait son plein. Les institutions vénitiennes accordaient
...