Communication
Cours : Communication. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Flory120 • 24 Novembre 2015 • Cours • 414 Mots (2 Pages) • 696 Vues
Mercredi 14 octobre Management
Cas pratique
Della Robia, faire évoluer la structure
Question 1 :
La stratégie est mise en place par la Direction Génénrale, elle est instaurée sur le moyen ainsi que le long terme. Elle permet d'assurer la pérénité de l'entreprise en exploitant un avantage concurentiel établi au préalable grâce à un diagnostic stratégique. Celle-ci relève plus de décisions qualitatives que quantitatives.
L'entreprise "Della Robia" se développe dans un prmeier temps sur un model de stratégie de spécialisation qui consiste à se concentrer sur un secteur particulier comme c'est le cas pour "Della Robia" qui se concentre sur son savoir-faire : le bâtiment. Cette stratégie comprenant un certains nombres de risques comme la saturation du marché ainsi que la copie ou immitation du travail, "Della Robia" décide donc à la fin des années soixante d'adapter sa stratégie au marché concurrentiel.
Elle se tourne donc vers une statégie de diversification qui consiste à étendre son secteur d'activité en proposant de nouveaux produits ou services, afin de répartir les risques et de favoriser la rentabilité de l'activité. "Della Robia" intervient sur un nouveau marché prometteur : les infastructes routières.
En investissant ce nouveaux domaine d'activité stratégique, l'entreprise espère obtenir un nouvel avantage concurreniel pour augmenter sa compétitivité et ainsi lutter contre la concurrence. Elle veut également attirer une nouvelle clientèle, et fidéliser son ancienne clientèle en proposant par exemple de nouveaux services de gestion.
Question 2 :
La structure est une combinaison d'éléments et de mécanismes qui visent à répartir, à coordonner, et à contrôler, les activités de l'entreprise afin que celle-ci puisse faire face à l'évolution de l'environnement qu'elle soit performante et compétitive c'est à dire éfficiante et assurer ainsi sa pérénité.
L'entreprise "Della Robia" à adopter une structure fonctionelle, cette structure permet une spécialisation de l’entreprise par fonction.
En effet la hierarchie de l'entreprise "Della Robia" est établie grâce à différentes fonctions et en partie selon un moèle de structure familiale :
- Lucas Della Robia, directeur général et membre du comité exécutif
- Carla Della Robia, directrice générale adjointe chargée de la stratégie, membre du comité exécutif
- Laurent Paquot, directeur financier, mamabre du comité exécutif
- Jean-Luc Alphan, directeur des ressources humaines
- Stéphane Valosio, directeur du développement, membre du comité exécutif
- Christian Tostin, directeur délégué au développement cargé des infrastructures
- Henri Colli, directeur délégué au développement chargé des services
-
...