Comment Analyser Une Photo
Dissertations Gratuits : Comment Analyser Une Photo. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar irmaladouce • 14 Août 2013 • 405 Mots (2 Pages) • 1 386 Vues
Analyse d’une photo
Vue d’une plate-forme pétrolière – Photo de Stéphane Rocher
Stéphane Rocher est un photographe d’ambiance avec une prédilection pour la photo noir et blanc. Le noir et blanc permet une note de nostalgie, il est plus touchant, plus durable.
Le sujet est insolite, pourtant une structure insolite et peu accueillante en milieu industriel peut comporter un certain charme. Ce qui nous interpelle dans ce « paysage industriel » est un sentiment de pesanteur, de poisseux. En même temps on se laisse séduire par la silhouette gracile et étonnante des puits sur fond de ciel clair, on penserait à des instruments de musique à vent.
En avant plan de la photo : deux colonnes qui sont sans doute des puits de forage qu’on imagine être reliées ou semblables aux 5 autres puits en arrière-plan. Elles sont excentrées pour nous faire sentir le poids de la masse de gris plus sombre à gauche de la photo, ces éléments semblent être des contrepoids, avec le semblant de coffre au sol, l’impression de pesanteur est d’autant plus ressentie.
Le sens de lecture : le parcours se fait de masse en masse, de gauche à droite et de haut en bas. Les lignes horizontales des tuyaux deviennent obliques, apportent une dynamique à ces tours-puits, elles guident notre œil vers les niveaux à nouveaux horizontaux du bord de la plate-forme statique, puis de là partent les verticales dynamiques et élégantes des 5 puits qui comportent des éléments qui semblent onduler sur la paroi, leurs tons gris moyen sur fond gris très clair capte l’œil durant un bon moment, ces colonnes ont un côté sympathique dans le contexte. L’œil revient vers l’avant plan attiré par les courbes de 2 sortes de poulies, elles sont inquiétantes, comme si elles nous observaient de leurs deux semblants d’yeux.
Une des deux masses sombres d’un des puits de l’avant plan est tronquée, comme pour nous permettre d’imaginer un plus grand nombre de puits sur cette plate-forme, à gauche il y a aussi possibilité d’imaginer une prolongation des éléments hors cadre et imaginer la continuité des masses, contrepoids et autres éléments graisseux et lourds sur le côté ; Y aurait-t-il donc 5 puits comme en face ?
Il s’agit d’un univers épais, froid, qui pourrait nous être totalement étranger, voire hostile, on y imagine une pénibilité du travail mais aussi une certaine poésie apportée par les diverses formes géométriques : tubulaires fines, rondes aplaties, sphériques longues, virgules à serpentines.
...