LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Affiche Propagande: L'ouvrier et la kolkhozienne.

Mémoires Gratuits : Affiche Propagande: L'ouvrier et la kolkhozienne.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2015  •  498 Mots (2 Pages)  •  1 297 Vues

Page 1 sur 2

L'ouvrier et la kolkhozienne

I-L'artiste :

L'artiste de cette statue Vera Moukhina (1889-1953), Artiste officielle sous Staline, elle a été considérée de son vivant comme une grande sculptrice en URSS et à l'étranger. Membre de l'Académie des Beaux-Arts d'URSS , elle a contribué au développement de la sculpture monumentale . Elle est célèbre aussi pour ses recherches théoriques sur les nouveaux matériaux comme l'acier .

II-Introduction :

La statue à été réalisé en 1937 . Elle est composé d'acier inoxydable , d'alliage de fer , chrome et de nickel . Elle fait 25 métres de haut est pése 80 tonnes . Le comandiataire de cette statue est l'état soviétique dirigé par Staline .

III-Contexte Historique :

La sculpture a été réalisée pour décorer le pavillon soviétique de l'exposition internationale qui a eu lieu à Paris en 1937. Pour faire connaître son idéologie communiste basée sur la nationalisation de l’industrie et la collectivisation des terres , Staline fait de la propagande, il oblige les artistes à réaliser des œuvres pour montrer que son idéologie est la meilleure.. On peut parler, à propos de son œuvre, d'art officiel.= voulu par l’Etat . L’œuvre faisait face au bâtiment allemand qui, lui était surplombé par l'aigle nazi. . Après l'exposition, la sculpture a été transportée à Moscou et placée sur un piédestal devant l'entrée du musée des réalisations soviétiques (actuel centre des expositions). Elle a été restaurée de 2003 à 2009.

VI-Description :

On peut observer un paysans et une ouvrière soviétique . La statue est composé de deux personnages , un ouvrier brandissant un marteau et une kolkhozienne (paysane ) brandissant une faucille .Ces deux personnages symbolisent ainsi les deux branches du prolétariat (paysan et industriel). Les deux personnages sont en mouvement, on a l’impression qu’ils marchent . les cheveux et la robe de la femme sont emportés par le vent , ils sont unis dans le même pas. ces 2 personnages sont les symboles de « l’homme nouveau » en URSS La femme est habillée avec une robe elle est jeune, belle, bien faite , bien proportionnée . Quand à l’homme porte un pantalon il est torse nu est jeune, grand, beau, et musclé .

V-Analyse :

Cette statue est très grande, car elle veut évoquer la puissance du pays ; elle est en acier car elle veut montrer les progrès industriels et métallurgiques de l’URSS Les personnages semblent conquérants . Par la présence d'un homme et d 'une femme, l'artiste veut aussi évoquer l'idée de l'égalité . Il y a une harmonie, car l'ouvrier et la paysanne sont ensemble, dans une attitude exactement semblable, et leurs gestes se joignent, ils marchent dans la même direction, .

VI-Conclusion :

Il s'agit d'une oeuvre de propagande car : Elle donne une vision très positive du pays qui ne correspond pas à la réalité : ( paysannerie sacrifiée , , goulag …

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (59.8 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com