Étude du film Les temps modernes de Charlie Chaplin
Note de Recherches : Étude du film Les temps modernes de Charlie Chaplin. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 30 Septembre 2013 • 784 Mots (4 Pages) • 3 321 Vues
CONTEXTE HISTORIQUE
Le taylorisme (OST) est une méthode de travail dans l'industrie mise au point par Frederick Winslow Taylor (1856-1915). Elle consiste en une organisation rationnelle du travail qui est divisé en tâches élémentaires, simples et répétitives. La division horizontale du travail qui consiste à supprimer toute tache intellectuelle aux ouvriers afin qu’ils se concentrent sur le travail manuel et la division verticale qui, elle, attribue à chaque travailleur une tache spécifique ayant pour but l’accélération et l’automatisation de la production. Son organisation est confiée à un Bureau des Méthodes qui décompose le travail en opérations élémentaires qui sont étudiées, mesurées et chronométrées. Le taylorisme est l'une des composantes du travail à la chaîne qui a été mis en place dans l'industrie automobile par Henry Ford (fordisme).
Il décide de l’appliquer dans ses chaînes de montage automobile. Les profits des usines explosent et la méthode est reprise par toutes les grandes entreprises. Dès lors, l’homme devient un rouage de la machine et doit suivre la cadence sous peine d’être éliminé. Pour éviter tout mouvement de contestation, Ford s’appuie sur les thèses ‘Keynésiennes’ et augmente les salaires, afin d’accroitre la demande. Il créé le ‘Five Dollar Day’ et ses ouvriers deviennent les premiers consommateurs des produits Ford.
L’organisation de l’entreprise pour une meilleure rentabilité est aux yeux du cinéaste Charles Chaplin la cause première de la crise.
Après le krach du 24 octobre 1929, aux États-Unis La population entre dans un cercle vicieux destructif, qui durera plusieurs années. La crise boursière dégénère très vite en crise bancaire.
A défauts de remboursement de leurs emprunteurs ainsi qu’a réduction de leur activité de crédit, des banques font faillite au premier faux pas et finalement en 1932, le système bancaire s'effondre. En 1933, la production industrielle américaine avait baissé de moitié depuis 1929. Entre 1930 et 1932, 773 établissements bancaires font faillite, ce qui va faire augmenter de manière conséquente le taux de chômage chez les ouvriers. Aux États-Unis, le taux de chômage augmente fortement au début des années 1930 : il atteint 9 % en 1930. Le pays compte quelque 13 millions de chômeurs en 1932. En 1933, lorsque Roosevelt devient président, 24,9 % de la population active est au chômage et deux millions D’Américains sont sans-abri.
Devant cette déshumanisation du travail, Charlot incarne le refus. Chaplin nous montre les bidonvilles, les problèmes que rencontrent les individus pour survivre, et surtout, il filme la répression qui s’abat sur les victimes du système. Peu de films de cette période ont montré comme Les Temps modernes l’agitation sociale qui grondait dans le pays. On retrouve cette révolte des malheureux et sa répression inévitable dans Les Raisins de la colère (1940) de John Ford.
LE FILM : LES TEMPS MODERNES
Résumé :
Premier film sonore (mais presque entièrement muet) de Charles Chaplin, Les Temps modernes (1936) reprend le personnage de Charlot, le vagabond devenu ouvrier, qu’il plonge dans l’enfer du taylorisme
...