Étude de la peinture Guerrero Indio de Diego Rivera
Note de Recherches : Étude de la peinture Guerrero Indio de Diego Rivera. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Julia.M99 • 27 Janvier 2015 • 323 Mots (2 Pages) • 1 957 Vues
I) Présenter l’œuvre
Nature : Cette œuvre est une peinture murale. C’est une partie de la fresque du Palacio de Cortes a Cuarnavaca
Auteur : Diego Rivera né en 1886 à Guanajato.
Titre : Guerrero Indio
Dates : 1931
Thème : cette œuvre relate la rage qu’avait les indigènes Mexicains à l’arrivée des conquistadors espagnol avec Herman Cortes.
Courant artistique : Le muralisme.
II) Situer l’œuvre dans son contexte historique.
Cette œuvre relate la rage qu’avait les indigènes Mexicains à l’arrivée des conquistadors espagnol avec Hernan Cortes
16ème siecle et à la découverte du « Nouveau Monde »
III) Décrire et analyser l’œuvre.
Au premier plan il y a un indigène déguisé de jaguar. Il est entrain de tuer le soldat espagnol. Au deuxième plan nous voyons seulement les jambes des indigènes et voyons aussi la jambe armée du soldat. Les canines et le poignard sont au centre du tableau pour montrer la violence de la bataille et sont aussi blancs les uns que les autres. : Cette couleur blanche illumine le tableau et fait un contraste avec la main marron de l’indigène. Les formes du poignard et des canines sont pointues. L'indigène est au dessus pour montrer la domination sur l'Espagnol. Le jaguar occupe l'une une bonne partie du tableau. Les couleurs des indigènes sont jaunes et marron, ce sont des couleurs chaudes alors que les Espagnols sont représentés par une armure grise qui montre que les Espagnols n'ont pas eu de pitié. Les hommes jaguars sont plus illuminés que les conquistadors. Rivera a voulu montrer qu’il est du coté des indigènes.
IV) Message de l’œuvre
Je pense que Rivera a voulu changer les rôles pour montrer aux mexicains que ses ancêtres se sont défendus avec furie, qu’ils ne se sont pas rendus et qu'ils avaient la volonté de lutter contre les conquistadors.
V) Impressions sur l’œuvre
Cette œuvre me plait beaucoup. Le message qu’elle délivre est poignant. Les couleurs et les contrastes sont très bien choisis. Rivera sait comment nous faire réfléchir à travers cette œuvre.
...