LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

HDA: « Sueno de una tarde dominical en la Alamada central » de Diego Rivera

Documents Gratuits : HDA: « Sueno de una tarde dominical en la Alamada central » de Diego Rivera. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Mai 2015  •  858 Mots (4 Pages)  •  6 672 Vues

Page 1 sur 4

Sueno de una tarde dominical en la Alameda central, Diego Rivera

0/Introduction :

Annoncer le plan!

Titre de l’œuvre : « Sueno de una tarde dominical en la Alamada central » qui se traduit par : « Rêve d'un dimanche après midi à l'Alameda Centrale ».

Auteur/artistes : Diego Rivera.

Parler de la question commune !

1/L'oeuvre et son auteur :

Lieu de conservation : Elle était située à l'origine le restaurant Versailles de l'Hotel del Prado qui a été endommagé par le tremblement de terre de 1985. Elle a été restaurée et déplacée en 1962 dans le Museo Mural Diego Rivera.

Domaines artistiques : Cette œuvre appartient au domaine des arts du visuel (et peut-être aux arts du quotidien).

Contexte historique et artistique: La fresque a été réalisé 30 ans après la fin de la révolution mexicaine, 27 ans après l'apparition du muralisme méxicain et 2 ans après la fin de la seconde guerre mondiale.L'une de ces fresque a été détruite en 1933 (lénine).

Sa biographie : Diego Rivera né 13 décembre 1886 à Guanajuato (au Mexique). C'est un artsiste-peintre engagé, connu pour ses peintures murales qu'il réalise le plus souvent dans les bâtiments officiels du centre historique de Mexico.

A 12 ans seulement, il entre à l'École nationale des beaux-arts de « San Carlos », et obtient son diplôme à l'âge de 19 ans.

Pour fuir la guerre civile dans son pays, Diego Rivera part pour Paris en 1911.

Pendant quelques années, il découvre dans différents pays d'Europe et son voyage en Italie,lui fait découvrir les fresques murales qui vont l'inspirer pour ses futures œuvres.

En 1920, une fois la révolution méxicaine terminée, Diego Rivera retourne au Mexique, où il exécute sa première peinture murale.

En 1929, il épouse Frida Kahlo, une célèbre artiste mexicaine. Ils forment tous deux un couple emblématique du monde de l'art mexicain. Cependant, leurs tableaux sont très différentes. Diego Rivera réalise des fresques monumentales et réaliste tandis que les tableaux de FK sont assez petits et surréalistes.

Il est mort le 24 novembre 1957 à « San Ángel », un quartier aisé de Mexico.

2/Analyse de l'oeuvre :

Description : Diego Rivera montre une promenade imaginaire vécu dans son enfance. C'est aussi une œuvre qui décrit 4 siècles de l'histoire du mexique: la conquête par les Conquistadores Espagnols, l'indépendance, la révolution mexicaine et le mexique contemporain.

Elle a été réalisé avec la technique « à fresque ».( La fresque est une technique de peinture murale qui se fait sur un enduit avant qu'il ne soit sec. Cela permet aux couleurs de durer plus longtemps qu'une simple peinture.)

La fresque mesure 4,8m x 15m.

Interprétation :

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (82.5 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com