Étude de l'oeuvre / Histoire des arts: Le tableau Guernica de Picasso
Commentaire d'oeuvre : Étude de l'oeuvre / Histoire des arts: Le tableau Guernica de Picasso. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 14 Mai 2013 • Commentaire d'oeuvre • 544 Mots (3 Pages) • 1 491 Vues
HISTOIRE DES ARTS
PABLO RUIZ PICASSO " GUERNICA "
Période historique : xx ème siècle et notre époque
Domaine artistique : art du visuel
Thématique : arts, Etat et pouvoir
INTRODUCTION
L'ARTISTE : Pablo Ruiz Picasso, né à Málaga, Espagne, le 25 octobre 1881 et mort le 8 avril 1973 à Mougins, France, est un peintre, dessinateur et sculpteur espagnol ayant passé l'essentiel de sa vie en France.
Artiste utilisant tous les supports pour son travail, il est considéré comme le fondateur du cubisme , mais son travail est touché par de nombreux autres mouvements, dont le surréalisme avec le tableau de 1925 "Le baiser" Il est l'un des plus importants artistes du xxe siècle.
LE TABLEAU : Guernica est la représentation de la ville de Guernica, bombardée par des bâtiments de guerre nazis. Picasso réalise ce tableau en 1937, c’est une huile sur toile de très grande dimension (349.3 cm sur 776.6 cm). Il est actuellement conservé à Madrid, au Musée de Musée « Reina Sofía ».
LE CONTEXTE : la guerre civile éclate en Espagne en 1936 entre les républicains et les nationalistes dirigés par Franco (combat entre démocratie et dictature). Le 26 avril 1937, les bombardiers nazis (allemands), appelés par Franco détruisent la petite ville de Guernica. l’oeuvre de Picasso « Guernica » est la représentation d’une scène de ce massacre.
DESCRIPTION
PREMIER PLAN : de gauche a droite : une femme avec un enfant dans ses bras, un taureau, un homme allongé avec une épée dans la main droite, un cheval, une lampe au plafond, une femme apparaissant à une fenêtre et brandissant une lampe à pétrole, une femme s’enfuyant, un personnage en proie aux flammes d’une habitation.
Les expressions sont fortes (femme criant de douleur, cheval terrorisé, soldat mort…), et accentuées par la déformation de l’ensemble des personnages .
DEUXIEME PLAN : Des architectures intérieures alternent avec des vues extérieures, des portes, des fenêtres, des flammes, des toits, un dallage, une colombe). La visée est horizontale.
ENSEMBLE DU TABLEAU : Dans Guernica, on remarque le peu de couleur utilisée par l’artiste, le noir, des niveaux de gris, quelques touches de jaune. Cela représente le manque de vie, la mort chez les sujets de la peinture. Les contrastes sont saisissants, pour marquer la violence de l’attaque.
INTERPRETATION
Picasso formule son agitation et veut exposer l’ampleur du carnage en utilisant des moyens à sa disposition, son art. Pour dévoiler les tourments, il allonge les membres, déforme les visages et les corps. Le découpage en trois parties du tableau et l’absence de couleur accentuent l’effet de tristesse et l’idée de la mort.Pour dénoncer la barbarie sauvage des nationalistes, Picasso utilise de nombreux symboles : le taureau est l’avatar de la barbarie, le cheval personnifie la victime innocente. Au sol, le soldat symbolise l’impossibilité de poursuivre la lutte.
...