Vidéo et Graphisme
Dissertation : Vidéo et Graphisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gaoyang Lyu • 30 Janvier 2018 • Dissertation • 489 Mots (2 Pages) • 627 Vues
Le cinéma est en principe défini par la succession d’images fixes qui, par la performance
de notre oeil, donne l’illusion du mouvement. En ce qui concerne le cinéma d’animation, la
technique repose sur la réalisation « d’image par image ». Le cinéma d’animation regroupe
différents domaines comme les dessins animés, l’animation en volume, l’image de synthèse ou
encore la manipulation d’objets 2D. C’est dans les génériques de films que le graphisme a pris
place. Au début il nous plonge dans l’univers du scénario et nous introduit en douceur vers sa
création. À la fin, le générique conclut le film et nous ramène à la réalité en dehors de l’écran. Il a
pour objectif d’informer sur le titre, l’équipe de tournage, la production, mais aussi sur
l’atmosphère globale du film. Les graphistes utilisent les techniques classiques, et les font évoluer
à travers la vidéo.
Quelle est la place du générique dans le cinéma d’animation ?
Le cinéma d’animation emploie des procédés techniques liés à ses productions, adaptés à tous.
Nous étudierons les différents procédés techniques utilisés pour le cinéma d’animation, puis leurs
adaptations à une cible précise.
À l’aide de ces procédés, les réalisateurs souhaitent représenter l’atmosphère du film à travers
leur génériques. Nous établirons les différents moyens utilisés pour illustrer l’ambiance globale du
film, ainsi que le message qui souhaite être transmis.
Dans les génériques de film, les artistes utilisent des procédés techniques différents, afin
qu’ils soient adaptés pour tous. Le générique du film est une partie où l'on indique le titre, les
noms du producteur, du distributeur et des divers collaborateurs. Dans les films d’animation, le
générique est utilisé pour introduire les personnages, créer l’ambiance du film par l’utilisation
d’un objet, ou par la réapparition de scène du film.
Dans le film Ratatouille, le générique nous donne une scène de rêveur : Rémy le rat d’égout
souhaite devenir un chef étoilé dans les grandes cuisines parisiennes. Afin d’illustrer cela, nous
pouvons visionner des images clés qui composent le décor : la vaisselle précieuse, la pâtisserie en
abondance parmi les rats qui tentent de s’accoutumer à ce nouvel univers.
À la différence, dans Persepolis c’est par l’utilisation d’une fleur, que le personnage est symbolisé.
Le
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