Vanités
Commentaire d'oeuvre : Vanités. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar matteo.conte • 4 Mai 2021 • Commentaire d'oeuvre • 302 Mots (2 Pages) • 481 Vues
[pic 1] Les vanités
Morin Conte
Maxime 2nde10 Matteo
Synthèse :
1)Les points communs que l’on peut retrouver dans ces documents sont tout d’abord l’image de la mort grâce à des symboles de la mort comme les cranes, les fleurs que l’on retrouve sur les tombes pour honorer le défunt…On retrouve aussi dans les documents des similitudes quant aux objets peint car pour la plupart ce sont des objets inanimés, c’est ce que l’on appelle une nature morte, et Les Vanités sont un type de nature morte ou le thème exposé est la mort.
2)
La peinture que nous avons choisi ci-dessus est une œuvre de Philippe de Champaigne peinte en 1646 dont le nom est « Vanité », un nom qui représente le style artistique utilisé ici car on peut y découvrir 3 objets :
-une fleur ;
-un crane ;
-et un sablier.
Ces 3 objets sont inanimés c’est pour cette raison que cette œuvre entre dans la catégorie des natures mortes.
Les 3 objets sont posés sur un socle en pierre blanc et le fond est noir, ce qui fait ressortir les objets avec ce fort contraste.
Le premier objet que nous allons décrire est le crane, un symbole de la mort, qui est mis en face de nous pour nous donner l’impression qu’il nous regarde.
Le second est le sablier, le symbole par excellence du temps, nous rappelle que le temps passe et que chaque fois qu’un grains descend dans la partie inférieur du sablier, on se rapproche de la mort inévitablement.
Le dernier objet est la fleur, une tulipe, qui commence à se faner, annonce la mort tout comme le crane car elle à été coupée et une pétale commence déjà a se décrocher.
...