Tres De Mayo
Documents Gratuits : Tres De Mayo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar teriiatyap02 • 1 Septembre 2014 • 431 Mots (2 Pages) • 1 153 Vues
La scène décrite dans Tres de Mayo se tient dans les premières heures du matin qui suit le soulèvement7 et est centrée sur deux masses d'hommes : un groupe désorganisé de captifs tenus pratiquement à bout portant par les fusils d'un peloton d'exécution posant de façon rigide. Bourreaux et victimes se font face et, selon Kenneth Clark, « dans un éclair de génie Goya a fait se contraster l'attitude féroce des soldats et les lignes d'acier de leurs fusils avec la masse s'écroulant de leurs cibles »8. Une lanterne carrée située entre les deux groupes projette une lumière dramatique sur la scène. La zone la mieux éclairée est celle des victimes sur la gauche, où l'on peut voir un moine en train de prier, ce qui est consistant avec le désir de Joachim Murat de choisir les victimes parmi les membres des couches sociales les moins élevées et du clergé qui les a organisées9. Immédiatement à la droite de ce groupe et au centre de la toile se trouve les figures d'autres condamnés se tenant en ligne dans l'attente d'une exécution future10. La figure centrale de la toile est l'homme à genoux entre les corps de ceux déjà exécutés, les bras ouverts et brillamment éclairé11. Goya a voulu montrer l'innocence des condamnés en comparant l'espagnol portant une tunique blanche à Jésus: stigmates,bras levés...Il porte aussi une tunique blanche rappelant la pureté. Ses habits jaunes et blancs répètent les couleurs de la lanterne.
Sur la droite se tient le peloton d'exécution, pris dans les ombres et dépeint comme une unique unité monolithique. Pratiquement vus de dos leurs visages ne peuvent être vus, leurs baïonnettes et leurs shakos (les couvre-chefs militaires qu'ils portent) forment une colonne implacable et immuable. Sans que cela ne distraie de l'intensité de la scène au premier plan, l'on peut apercevoir dans l'obscurité, à l'arrière plan, un village et un clocher qui se découpent au loin12.
Dos de Mayo et Tres de Mayo faisaient probablement partie à l'origine d'une série plus longue13. Des traces écrites et différentes preuves indirectes suggèrent que Goya a peint quatre grands tableaux commémorant la rébellion de mai 1808 dont deux seulement nous sont parvenus. En 1867, dans ses mémoires de l'Académie Royale, José Caveda parle de 4 toiles de Goya sur le thème ; Cristóbal Ferriz un artiste et un collectionneur de toiles de Goya mentionne également deux toiles additionnelles et précise qu'il s'agirait d'une révolte au Palais Royal et de la défense de baraquements d'artillerie13. La disparition de ces deux toiles pourrait indiquer un mécontentement officiel concernant la manière dont avait été dépeinte l'insurrection populaire13.
...