The armoured peace dove cas
Étude de cas : The armoured peace dove cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar girl321 • 11 Mai 2016 • Étude de cas • 284 Mots (2 Pages) • 1 110 Vues
INTERPRETATION
La colombe portant dans son un rameau d’olivier est un symbole de la paix et de la non-violence extrait du récit de l’arche de Noé dans la bible. Cette colombe est le messager envoyait par Dieu pour annoncer à Noé la fin du Déluge. Ce symbole est reprit par Banksy comme l’a fait Pablo Picasso dans Guernica en 1937. La colombe est poignardée pour dénoncer la violence de la guerre. L’arme qui met à mal la paix dans l’œuvre de Banksy est celle d’un tireur d’élite dont elle ne peut s’échapper. Mais le fait qu’elle porte un gilet pares-balles contrarie la mise en scène en plaçant la paix entre la vie et la mort. Banksy habille le symbole de la paix pour la protéger, car la paix est fragile dans cette région.
On peut faire le rapprochement entre ce gilet pares-balles et le mur sensé briser les conflits entre l’Israël et la Palestine mais la présence des impacts de balles autour de l’intervention de Banksy nous rappelle les tirs lors de l’Intifada (1987-7993).
Banksy veut dénoncer la gestion militaire du conflit par les autorités politiques. Pour lui, la construction de ce mur sépare définitivement les peuples empêchant toute réconciliation.
CONCLUSION
L’œuvre de Banksy s’adressent aux passants, aux palestiniens comme aux israéliens qui subissent ce mur. Finalement, il s’adresse aux médias. Ce conflit faisant régulièrement l’objet d’une attention particulière par les journalistes du monde entier, il sait que ses images choquantes vont être diffusées à la télévision et sur internet et ainsi peut-être faire réfléchir et réagir la communauté internationale.
Cette œuvre correspond au sujet «déformer pour contester» car la colombe représente la paix et elle conteste le conflit entre la Palestine et l’Israël.
J’ai choisi cette œuvre
...