LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas Palais des thés

Étude de cas : Cas Palais des thés. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2021  •  Étude de cas  •  2 110 Mots (9 Pages)  •  2 487 Vues

Page 1 sur 9

CAS PALAIS DES THÉS

[pic 1]

1ère partie

Parti d’une réunion de grands amateurs de thé il y a un peu plus de 30 ans, Palais des Thés est aujourd’hui une marque connue et reconnue comme une référence pour les consommateurs en quête de produits qualitatifs. Le thé est aujourd’hui une boisson dont la popularité encore croissante est remarquablement solide : c’est la deuxième boisson la plus bue après l’eau. Ce doux breuvage tantôt réconfortant tantôt énergisant tend à satisfaire tout type de public en comblant autant de besoins. La marque est tout à fait stable sur le marché et voit aujourd’hui s’ouvrir à elle de nouvelles possibilités de croissance, notamment avec la notoriété montante des thés prestigieux et thés verts. Son atout principal étant la qualité de la sélection des produits, leur provenance ainsi que les saveurs qu’ils offrent, Palais des thés entre parfaitement dans les critères de société actuels.

La cible actuelle du Palais des thés repose sur différentes tranches d’âge et différents critères, il s’agit en premier lieu de personnes issues de catégories socio-professionnelles supérieures et avec une prédominance urbaine. Avec une analyse plus fine on peut différencier différentes catégories, comportant celle d'un public féminin âgé de 20 à 35 ans qui sera intéressé notamment par les best Sellers et le libre-service, donc par les produits de grande qualité et assez onéreux. Nous comptons également la seconde grande catégorie, cette fois-ci composée d’hommes se situant plus vers la soixantaine et qui sont bien souvent passionnés de longue date par le thé et experts en la matière, ils s’orientent donc souvent vers des grands crus accessibles sur demande.

D’un point de vue géographique, la tendance se concentre surtout en Ile-de-France ainsi que dans l’Ouest du pays, ce qui pourrait constituer un défi assez facile à réaliser parmi les objectifs d'élargissement de la cible du Palais des Thés.

Pour approfondir son ciblage afin d’envisager les stratégies à adopter, il est également bon de noter que malgré le statut de “petits consommateurs” de thé des français, la consommation de cette boisson est en expansion et tend à augmenter sur la durée. Néanmoins, Palais des thés pourrait étendre son ciblage à l'international, en visant les pays davantage susceptibles d’apprécier et consommer ses produits massivement. De plus, la tendance de consommation actuelle repose sur un consommer mieux et un intérêt grandissant sur l’impact de la nourriture sur notre santé, le thé est alors envisagé comme un produit bénéfique pouvant même faire office d’anti vieillissant. En outre, un public plus jeune étant attentif à son mode de consommation peut être à même de dépenser davantage dans des produits bénéfiques pour son corps et ayant un impact moindre sur l’environnement et donc choisir Palais des thés, de la même manière que les personnes qui commencent à se préoccuper de leur âge seront à même de se tourner vers ce produit aux vertus anti-vieillissantes.

Nous avons décidé d’axer nos efforts sur les segments de ciblage cités précédemment du fait que le thé est un produit assez coûteux, qui peut souvent renvoyer une image de luxe et donc accessoire pour les budgets les plus modestes. On observe que bien souvent, autour de la consommation du thé, il y a un vrai rituel de dégustation, allant au-delà du besoin primaire de s’hydrater, associant ainsi un réel plaisir à la consommation. Il apparaît également que les

principes et valeurs saines et durables transmises par la marque Palais des thés tendent à toucher un plus grand segment à l’avenir. Ce phénomène est lié à l’évolution des modes de consommation et des attentes clients envers les produits consommés et l’éthique des marques. Par le biais de la conscience collective, on peut noter que de plus en plus de consommateurs se soucient de la qualité des produits qu'ils consomment mais aussi de leur provenance. A la fois bénéfique pour la santé et attrayant à la consommation, le segment des thés tend à prendre des parts de marché aux boissons tel que le soda considéré comme nocif pour la santé. C’est dans ce cadre qu’il paraît pertinent de développer le ciblage des clients afin de tenter de convertir un maximum de clients vers les produits proposés par Palais des thés. L’intérêt sur la qualité des produits et son impact sur la santé peut représenter un réel atout pour la marque du fait de son marketing axé sur le bien-être et la transparence. L’identité de l’entreprise présente un réel avantage du point de vue de sa commercialisation du fait de sa dimension durable et de son investissement dans le fait de développer le savoir des consommateurs autour des produits qu’elle propose et surtout, sur le respect fondamental aux principes de bienveillance concernant le respect de la nature et de l’humain. S’inscrivant dans le monde de demain, Palais des thés a tout intérêt à axer son positionnement sur ce créneau afin d’étendre son impact sur le marché et ainsi accroître ses parts de marchés, tout en gardant son identité riche.

Palais des Thés inscrit sa marque dans le quotidien de ses consommateurs en surfant sur la tendance du bien-être avec une boisson pauvre en calories et riche en bienfaits. Le thé possède de nombreuses vertus pour le corps. Le thé peut être consommé toute l’année puisqu’il s’agit d’une boisson très savoureuse et agréable à déguster, d’autant plus qu’elle peut être servie chaude comme froide. Pourtant, ses bienfaits pour la santé vont bien au-delà de son aspect hydratant.

Il y a un grand nombre de recherches qui démontrent que le thé peut améliorer la santé. Selon la variété de thé que vous buvez, cela peut être différent. Les thés non végétaux sont souvent réalisés avec les feuilles de camellia sinensis. Selon la durée pendant laquelle les feuilles de thé sont traitées, cela détermine s’il va s’agir d’un thé noir ou d’un thé vert.

Le thé contient des antioxydants, ils sont réputés pour dérouiller le corps humain et le protéger de la pollution externe et de ses effets néfastes. Il contient moins de caféine que le café. On retrouve ainsi sur le site Internet de Palais des Thés des sélections de produits spécifiques axées sur les thés “bien-être” mais celle-ci propose beaucoup d’autres saveurs variées et exceptionnelles. Leur packaging est très élaboré, il peut être sous forme de boîte en métal ou de sachet hermétique, ceci montre encore une fois la qualité haut de gamme de la marque.

...

Télécharger au format  txt (13.6 Kb)   pdf (85.5 Kb)   docx (23.1 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com