TICE le loup et l'agneau LF, analyse image
Fiche : TICE le loup et l'agneau LF, analyse image. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar myor • 1 Novembre 2018 • Fiche • 287 Mots (2 Pages) • 1 217 Vues
Le loup et l'agneau, La Fontaine, Livre I, Fable 10, illustration de François Chauveau (1613-1676)
URL:
http://utpictura18.univ-tlse2.fr/GenerateurNotice.php?numnotice=A4063&premiere&tab=A4063-B3213-B3956-A4828
Analyse de l'image:
Sur cette œuvre gravé sur du cuivre, illustre l'œuvre "le loup et l'agneau" de La Fontaine parut en 1668 à Paris. Cette gravure est en noir et blanc. La gravure semble très travaillée, il y a plein de petits détails.
Au premier plan, se trouve un ruisseau, le loup qui se situe en amont et l'agneau en aval.
On remarque en bas à gauche le loup qui semble agressif, il parait être également prêt à attaquer sa proie. Cela conserve l'idée agressive qu'on a du loup, il suit les préjugés qu'on lui donne.
On peut apercevoir en bas droite l'agneau debout sur ces deux pattes arrière. L'agneau semble avoir peur du loup, on peut d'ailleurs remarquer que le loup est plus grands que l'agneau donc cela marque la supériorité du loup. L'agneau est personnifié car il se situe sur deux pattes arrière comme un Homme et le loup reste à quatre pattes cela montre que c'est un animal. D'ailleurs l'agneau est bien plus humanisé dans la fable car il utilise une argumentation plus juste.
L'auteur semble avoir plus appuyé sur le paysage en premier-plan par rapport à l'arrière-plan, il a créé un contraste. Cela nous donne des effets d'ombres, les ombres sur le corps du loup, donnent des effets d'ombres sur le corps du loup. Ses traits sont par ce biais montrés comme puissant et violent. Or sur le corps de l'agneau, il y a moins de traits appuyés, cela nous montre que l'agneau est un être innocent qui n'ai pas violent.
En arrière-plan on peut apercevoir une maison, des arbres et des collines.
La scène représente la confrontation entre le loup et l'agneau.
...