Supermarket lady HIDA
Fiche : Supermarket lady HIDA. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elodie Costagliola • 24 Décembre 2015 • Fiche • 662 Mots (3 Pages) • 778 Vues
Supermarket Lady de Duane HANSON 1969
I. Présentation de l'œuvre
L'œuvre Supermarket Lady renommée Lady's Market ou Caddie a été réalisée par Duane Hanson en 1969. Il s'agit d'une sculpture représentant une femme poussant son caddie. Sa taille est à l'échelle humaine, c'est à dire 166h x 70. Cette œuvre fut terminée en 1969 mais présentée au public seulement en 1970. Elle est actuellement exposée au Forum Ludwig, un musée d'Aix-la-Chapelle en Allemagne.
Duane Hanson est un artiste-sculpteur américain né en 1925 et mort en 1996 à l'âge de 70 ans. Ses œuvres les plus connues sont ''Policeman and Rioter'' réalisée en 1967, ''Self-Portrait with Model'' réalisée en 1976 ou bien ''Queenie II'' réalisée en 1988. Ces œuvres étonnantes en taille réelle ont fait de Duane Hanson le sculpteur réaliste le plus connu du XX° siècle. Son objectif est d’immortaliser des scènes de la vie quotidienne, qu’elles soient banales ou provocantes. Les mouvements artistiques de ce célèbre sculpteur sont l'hyperréalisme, le photoréalisme, ainsi que le pop art.
_L’hyperréalisme est un mouvement artistique américain datant du milieu des années 1960, qui présente un réalisme presque photographique. Il se raccroche au mouvement du pop art.
_Le photoréalisme est un mouvement artistique des années 1970, aussi appelé hyperréalisme, qui reproduit la réalité de la manière la plus détaillée possible.
_Le pop art est un mouvement artistique contemporain, s’inspirant d’objets de la vie quotidienne. Il est associé à l’hyperréalisme
II. Contextualisation de l'œuvre
En 1970, année de création de l'œuvre, le Japon, les pays de l'Europe de l'Ouest et ceux d'Amérique du Nord sont en train de vivre la fin de la période de forte croissance économique appelée « trente glorieuses » (1945-1973). Elle se traduit par un bouleversement économique et social avec l'accroissement rapide du pouvoir d'achat et plus particulièrement l'essor d'une société de surconsommation avec notamment l'apparition des supermarchés.
Mais dans ces pays développés, des courants contestataires apparaissent critiquant les aspects négatifs de ce développement. De ce fait les artistes du pop art mettent en questions les fausses promesses du rêve américain et Duane Hanson décide de travailler de façon réaliste en exprimant ses préoccupations sociales telles que le racisme, la maltraitance, la dépendance ou même la pauvreté.
Cette sculpture fait donc partie du courant artistique de l'hyperréalisme et du pop art.
III. Matériaux
Les matériaux utilisés pour cette œuvre sont très différents : métal, papier, plastique, emballages de produits, un caddie, de vrais vêtements, de vrais cheveux... La structure, elle, a été moulée directement sur le corps du modèle vivant à l’aide de bande de plâtre. Il coule ensuite du polyester dans ses moules et les renforces à l’aide de fibres de verre. Ensuite il les soude, puis les peint avec de la peinture acrylique et huile selon une technique méticuleuse pour donner l’impression de réel. Et pour finir il ajoute la perruque, les vêtements et les accessoires.
...