Supermarket Lady Ou Caddie
Mémoire : Supermarket Lady Ou Caddie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar manouchka44 • 9 Juin 2014 • 925 Mots (4 Pages) • 1 060 Vues
Histoire des Arts
Supermarket Shopper
1- Présentation de l'oeuvre
A-L'oeuvre
son titre : Caddie
Son sujet : la vie ordinaire americaine
son domaine artistique : art du visuel
sa nature : sculpture
sa date : 1969
B-L'auteur
L'auteur est Duane Hanson, né aux États-Unis (Minnesota) en 1925 dans une famille de fermiers, étudie les beaux-arts aux États-Unis puis en Europe et devient célèbre dans les années 1960 par ses nombreuses sculptures hyperréalistes réalisées à partir de moulages qui mettent en scène des américains dans leur vie quotidienne. Il participe à une exposition d'art contemporain en Allemagne en 1972 où il obtient une reconnaissance internationale.
C- Le contexte
Tout comme l'Europe, les États-Unis connaissent un rapide développement économique et des bouleversements dans la société : ce sont les « trente glorieuses ». C'est une période de hausse continue du pouvoir d'achat des populations et de consommations de masse (apparition des supermarchés et des centres commerciaux, standardisation des produits par l'industrie manufacturière et agro-alimentaire). C'est une ère d'abondance et de prospérité, en particulier pour les classes moyennes .Les modes de vie sont transformés : amélioration du confort dans la vie quotidienne (éléctroménager, ameublement moderne), généralisation de l'automobile, place de plus en plus centrale de la télévision.
D-La thématique
Arts, Etats et Pouvoir
Cette œuvre explique la vie ordinaire des Etats unis, la vraie vie sans montrer le rêve américain, les stars …
Duane Hanson montre également les certaines inégalités qu'il y avait à l'époque avec le racisme bien qu'il soit beaucoup moins présent.
2- Analyse de l'oeuvre
A- décrire l'oeuvre et la technique
La sculpture représente une femme poussant un caddie.
Le personnage représenté est une femme plutôt bien enrobée (symbole d'opulence alimentaire) ; chaussée de pantoufles d'intérieur (signifiant à la fois le confort et la mollesse), vêtue d'une jupe bleue et d'un haut rose (couleurs et formes banales), colliers de petites fleurs jaunes autour du cou (kitch), montre et bracelet dorés au poignet gauche et sac à main de skaï noir au bras droit (ostentation), cigarette au coin des lèvres (la cigarette est un produit de consommation de masse comme un autre à cette époque). Un fichu bayadère recouvre des bigoudis roses fixés dans les cheveux et ses collants sont effilés (apparence négligée). Ses sourcils sont excessivement épilés. Elle a le regard vide, fatigué. Elle a des boutons et ses membres sont couverts de bleus (référence à la maltraitance peut être). Son attitude est tout à la fois décontractée et pataude. L'ensemble (apparece, vêtements, accessores) donne au personnage une image disgracieuse, de mauvais goût, voire vulgaire. On peut penser que cette femme est âgée d'une
...